Publié

Le nouvel écrin du groupe horloger Richemont inauguré à Meyrin

GE: Meyrin accueille un campus de Haute Horlogerie inauguré par le groupe Richemont
GE: inauguration du campus Richemont consacré à l'horlogerie à Meyrin / Couleurs locales / 2 min. / le 24 mai 2016
Des maisons horlogères et une école des métiers et des arts de ce secteur rassemblées sur 45'000 m2. Le nouveau campus de Richemont alimenté entièrement en énergies renouvelables a été inauguré mardi à Meyrin (GE).

"C'est la rencontre de l'industrie, de l'innovation horlogère et de l'innovation écologique", a dit devant quelque 180 personnes le président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp.

Le campus genevois de Haute horlogerie (CGHH), pensé en 2010 et qui fait partie de Richemont International, aura coûté 180 millions de francs. Soit 80 de plus que le chantier de départ qui a été redimensionné.

Le site accueille déjà 1000 collaborateurs, 10% du secteur dans le canton. Près de 200 autres pourraient suivre d'ici 2020.

100% renouvelable

Richemont voulait montrer son attachement à Genève malgré des conditions financières qui ne figurent pas parmi les plus avantageuses, a affirmé le patron du groupe de luxe genevois Richard Lepeu.

A la manufacture de Roger Dubuis sont venus s'ajouter trois bâtiments, reliés par des cours intérieures. Le site utilise à 100% des énergies renouvelables.

Il rassemble 2600 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, plus de 50% de béton recyclé ou encore 40 sondes géothermiques.

ats/sbad

Publié

Encore plus de places d'apprentissage

Elément principal de l'incubateur, l'Ecole des Métiers et Artisans de Haute Horlogerie encadre depuis 2012 des apprentis, 95% de ses activités. Elle propose par ailleurs d'autres formations, également pour le public, ou des évaluations et certifications de compétences, dans les domaines de l'horlogerie, de la micromécanique et des métiers d'art.

Cette école, qui dispose d'antennes à Dallas, Hong Kong et Shanghaï, est ouverte à l'ensemble des acteurs de l'horlogerie qui le souhaitent. De 32 apprentis actuellement, elle doit s'étendre à une cinquantaine et sept formateurs par an d'ici 2020. Cinq maisons de Richemont sont partenaires, dont Roger Dubuis, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels.

Récents licenciements

Richemont a supprimé récemment 500 postes dans ses activités suisses, dégraissage qui s'est matérialisé par une centaine de licenciements. Le numéro deux mondial du luxe emploie au total environ 9000 collaborateurs en Suisse.