Publié

Face à l'afflux de migrants, deux nouveaux abris PC vont ouvrir à Genève

Un des dortoirs de l'abri PC de Perrerets, à Gland (VD), qui est utilisé pour accueillir des requérants à l'aide d'urgence. [DOMINIC FAVRE]
Un des dortoirs de l'abri PC de Perrerets, à Gland (VD), qui est utilisé pour accueillir des requérants a l'aide d'urgence. - [DOMINIC FAVRE]
A Genève, l'Hospice général est obligé d'ouvrir deux nouveaux abris de protection civile pour faire face à l'arrivée en hausse des migrants. Les structures d'accueil actuelles en Suisse sont saturées.

L'Hospice Général rappelle dans son communiqué que le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a prévu l'arrivée de 29'000 requérants d'asile en Suisse pour 2015. Pour le moment, ces prévisions se confirment.

Entre le début avril et la fin mai, le nombre de nouveaux migrants à plus que triplé, passant de 224 à 731 par semaine. Ces personnes proviennent majoritairement d'Erythrée et de Somalie. Avec près de 5200 personnes déjà suivies par l’Hospice général, les structures d’hébergement sont totalement saturées.

Deux abris supplémentaires

L'Hospice général disposait déjà de deux abris PC dans le canton : Annevelle (96 places, Lancy), Châtelaine (90 places, Genève).

L'abri de Carouge, rue de la Gabelle, est mis à disposition dès lundi. Il accueillera une quarantaine d'hommes seuls sous le régime de l'aide d'urgence.

A Thônex, l'abri ouvrira dans une semaine. Il recevra des personnes à l'aide d'urgence ainsi que des hommes en cours de procédure, a précisé l'Hospice général.

ats/tsa

Publié