Modifié le 31 octobre 2014 à 13:01

Le projet genevois Swisstopia remporte le concours "Demain ? La Suisse"

Les lauréats aux côtés de la conseillère fédérale Doris Leuthard.
Le projet genevois "Swiss Topia" remporte le concours "demain ? La Suisse" Le 12h30 / 4 min. / le 31 octobre 2014
Des étudiants de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia) ont remporté vendredi le concours lancé au printemps 2014 par Doris Leuthard sur la Suisse de demain.

Une Suisse avec beaucoup moins de voitures, des centres urbains désengorgées et des communautés d'immeubles qui prennent en charge des tâches publiques. Voilà à quoi ressemblerait la Suisse dans 20 ans, selon le projet Swisstopia des étudiants de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia) récompensés vendredi à Berne par Doris Leuthard. Cinq HES suisses ont participé au concours.

Doris Leuthard impressionnée

La conseillère fédérale avait lancé au printemps 2014 le concours "Demain ? La Suisse" pour savoir comment les jeunes perçoivent l'évolution de la Suisse. Le projet lauréat est présenté sous la forme d'un magazine hebdomadaire paru le 15 septembre 2035.

Le département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) compte bien utiliser les idées développées par les étudiants, a expliqué Doris Leuthard, qui s'est dit impressionnée par le travail fourni.

lan

Publié le 31 octobre 2014 à 12:59 - Modifié le 31 octobre 2014 à 13:01

La Suisse en 2035 selon le projet Swisstopia

Le télétravail s'est généralisé avec l'introduction de la semaine à un jour de travail à la maison.

Des serres se sont développées sur les toits permettant d'associer pisciculture et agriculture urbaines.

Des celliers communautaires servent à entreposer les denrées mais aussi à les troquer.

Les villes ont été désengorgées grâce à une décentralisation de toute une série de services qui a attiré la population vers la périphérie.