Publié

Givaudan va supprimer 50 postes de travail à Genève d'ici 2015

Le siège de Givaudan à Vernier, près de Genève. [Martial Trezzini]
Le siège de Givaudan à Vernier, près de Genève. - [Martial Trezzini]
Suite au transfert d'une partie de l'activité de production des ingrédients à l'étranger, Givaudan va supprimer 50 postes de travail à Genève d'ici 2015. Il n'y aura pas de licenciements.

Le numéro un mondial des arômes et parfums a annoncé que 50 postes de travail ne seront pas repourvus sur son site genevois d'ici 2015, car 15% de l’activité de production des ingrédients partiront pour l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine d’ici là.

Givaudan, qui emploie 860 personnes à Vernier, assure que la suppression de poste n'impliquera pas de licenciements.

CCT renouvelée

Par ailleurs, les négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) de l'entreprise ont abouti après quatre mois de discussions, a indiqué mercredi le syndicat Unia. La nouvelle CCT ne perd aucun acquis, mais obtient quelques avantages, selon le syndicat.

Sur les 860 employés que compte Givaudan sur le site de Vernier, 315 employés travaillant en production sont soumis à la CCT, a précisé Unia.

Suite à l'annonce des suppressions de postes, une rencontre avec la direction a été demandée et les délégués ont signé une lettre ouverte s'y opposant.

ats/mre

Publié

Les points de friction autour de la CCT

Unia a dénoncé le fait que la direction de Givaudan souhaitait réduire la prime mensuelle touchée par le personnel travaillant en équipe, geler les salaires les plus élevés et supprimer l’augmentation salariale annuelle de 0,92%.

L’entreprise voulait aussi instaurer l’augmentation salariale selon la performance individuelle. La proposition patronale a été soumise aux employés qui l’ont refusée à 97%.

Une résolution demandant à l’entreprise de retirer ses revendications a été remise à la direction par plus de 100 employés. Cette dernière n’a pas souhaité entrer en matière.

Deux séances de conciliation ont permis d’arriver à un accord approuvé par 80% des employés lors de la dernière assemblée générale du personnel, tenue le 14 mai.

L’allocation naissance est doublée, le congé paternité passe de cinq à six jours. L'augmentation salariale pour 2014 est de 1,5%. En échange, la direction réduira, durant trois ans, ses cotisations à un fonds paritaire qui assure la formation/réorientation professionnelle des employés.