Publié

"A la prison de Champ-Dollon, c'est la guerre et on n'en connaît pas l'issue"

Témoignage d'un gardien de la prison de Champ-Dollon
Témoignage d'un gardien de la prison de Champ-Dollon / L'actu en vidéo / 5 min. / le 26 février 2014
Après plusieurs jours de violence et de tension entre détenus de la prison genevoise de Champ-Dollon, un gardien raconte à la RTS ses conditions de travail et la situation dans l'établissement.

Après plusieurs jours de bagarres entre détenus et de tension au sein de la prison genevoise de Champ-Dollon, un gardien a livré mercredi à la RTS un témoignage sur ses conditions de travail et la situation dans l'établissement privatif de liberté.

L'homme - dont l'entretien a été reconstitué pour garantir son anonymat - évoque ces derniers jours marqués par les bagarres à répétition impliquant des dizaines de personnes et le dénuement des gardiens lorsque "certains détenus se sont retournés contre le personnel". Le gardien déplore en outre le manque de matériel à leur disposition pour intervenir et de formation pour maîtriser ces situations de crise.

"Une poudrière"

Le gardien s'inquiète aussi de la particularité des événements récents. Les gens se battent, mais cette fois, il n'y a pas de réclamations ou de réclamations, dit-il en substance. "Là, le problème, c'est qu'on ne sait pas pourquoi."

"Ca fait des années qu'on dit que cette prison est une poudrière. Que ça va exploser. Aujourd'hui, on en est là."

Elisa Casciaro et Joël Boissard/gax

Publié