Modifié le 13 décembre 2013 à 18:51

Léman bleu ne pourra plus diffuser les débats du Grand Conseil genevois

Les débats du Grand Conseil genevois ne seront plus suivis en direct par Léman Bleu.
Les débats du Grand Conseil genevois ne seront plus diffusés sur Léman Bleu Audio de l'info / 2 min. / le 13 décembre 2013
Les séances du Grand Conseil genevois ne seront plus diffusées par la TV locale Léman bleu à partir de l'année prochaine en raison d'un soupçon de parrainage illicite.

Le Grand Conseil genevois va dénoncer au premier janvier 2014 sa convention avec la télévision locale Léman bleu, qui permet notamment la diffusion des séances du Grand Conseil sur la chaîne.

Raison de cette décision: un soupçon de parrainage illicite. Selon l'Office fédéral de la communication (OFCOM), le paiement des 200'000 francs annuels pour la retransmission des séances du Parlement cantonal contreviendrait aux règles d'indépendances des médias.

Diffusion à bien plaire?

Pour le président du conseil d'administration de Leman bleu, Philippe Lathion, la décision du bureau du Grand Conseil est une surprise.

Les premières séances de l'année prochaine semblent condamnées, à moins que la chaîne ne les diffuse à bien plaire, ce qu'elle n'exclut pas. Mais un abandon pur et simple est aussi possible, avec le maintien du seul "streaming" des débats sur internet.

Pascal Jeannerat/lan

Publié le 13 décembre 2013 à 10:07 - Modifié le 13 décembre 2013 à 18:51