Publié

Seuls 5,7% des diplomates paient leurs amendes à Genève

GE: près de 95% des amendes dont écopent les diplomates ne sont pas payées
GE: près de 95% des amendes dont écopent les diplomates ne sont pas payées / 19h30 / 1 min. / le 6 août 2013
Près de 95% des amendes reçues par les diplomates à Genève ne sont pas payées, a appris la RTS. Le manque à gagner pour la ville est estimé à un million de francs par an.

Seules 714 des 12'379 amendes infligées à des diplomates en 2012 à Genève ont été payées, soit près de 5,7%, selon les informations de la RTS.

Protégés par leur immunité diplomatique établie par la Convention de Vienne, les membres des représentations étrangères ne sont pas tenus de régler leurs contraventions, le paiement se faisant sur une base volontaire.

8,3% à Berne

Les diplomates du canton de Genève sont moins enclins à payer que ceux du canton de Berne, qui publie ces statistiques depuis 2009. Dans la capitale, 8,3% des amendes y sont réglées.

Berne estime que les contraventions impayées lui font perdre plus de 200'000 francs par année. Genève ne donne pas cette information mais une extrapolation permet d'estimer à près d'un million de francs le manque à gagner pour les caisses genevoises.

Les autorités comptent sur le dialogue avec les représentants d'états étrangers pour améliorer la situation.

Nicolas Rossé/fb

Publié

Un exemple au Petit-Saconnex

Cette immunité diplomatique provoque souvent des remous comme au Petit-Saconnex où le journal GHI révélait qu'une voiture était restée neuf mois parquée en zone bleu en 2012. Les amendes accumulées n'ont pas été payées.