Publié

La Confédération s'implique pour rénover la Genève internationale

Le Palais des Nations à Genève.
Le Palais des Nations à Genève.
Evaluées à 1,2 milliard de francs, les rénovations des bâtiments des organisations internationales à Genève seront soutenues par la Suisse. La Confédération se prépare à octroyer un prêt de 300 millions.

Le Conseil fédéral a décidé de "mettre le turbo" pour faciliter la rénovation des bâtiments des organisations internationales à Genève, a annoncé jeudi le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance de mercredi, que la Confédération accordera un soutien, sous la forme de prêts préférentiels, aux rénovations des immeubles des organisations internationales en Suisse, en collaboration avec le canton et la ville concernés.

Pour plus d'un milliard de francs de travaux

Sur dix ans, le montant des travaux est évalué à Genève à 1,2 milliard de francs. Sur le projet spécifique de rénovation du Palais des Nations, la Suisse est disposée à entrer en matière sur un ou des prêts pour un montant qui pourra couvrir jusqu'à 50% des coûts du projet.

"Il s'agit vraisemblablement d'environ 300 millions qui seront couverts par un prêt sur 30 ans à un taux d'intérêt inférieur au taux du marché", a précisé Didier Burkhalter. L'autre moitié des coûts devra être financée par l'ONU. Les travaux ont déjà commencé dans ce bâtiment de 1937 avec une contribution suisse de 50 millions.

La carte de la Genève internationale:

ats/hend

Publié

Une concurrence toujours plus vive

La concurrence est toujours plus vive pour attirer des organisations internationales, selon le rapport "La Genève internationale et son avenir", publié jeudi. Depuis 2008, le rapport recense 21 délocalisations partielles et 18 installations à Genève.

Selon le document, le Danemark a offert 100'000 dollars par poste de travail ainsi que la gratuité des locaux pendant dix ans pour la délocalisation de l'UNICEF à Copenhague.

Les Philippines ont offert la construction de nouveaux bâtiments avec une utilisation gratuite des locaux de travail et la gratuité des loyers des fonctionnaires pendant dix ans pour la délocalisation de l'Organisation internationale des migrations (OIM) à Manille.

Budapest a attiré les fonctions administratives et logistiques du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), dont le siège genevois a passé de 1000 à 700 employés.

Abou Dhabi dans les Emirats a obtenu en 2011 le siège de l'IRENA (International Renewable Energy Agency).

La Suisse, terre d'accueil des organisations

La Suisse reste toujours le pays au monde qui accueille le plus d'organisations internationales (OI). Actuellement, 35 OI ont leur siège en Suisse, dont 30 à Genève, deux dans le canton de Vaud, deux à Berne et une à Bâle. La Genève internationale emploie plus de 28'000 personnes (22'200 dans les OI, 2200 dans les ONG, 3880 dans les ambassades), soit un emploi sur dix à Genève en 2012. Elle contribue à 9,2% du PIB genevois.