Publié

Les policiers municipaux genevois auront plus de pouvoirs

La ville de Genève veut davantage d'agents de police municipale.
Les Verts et le PS ont refusé le texte déposé par Pierre Maudet, tout comme le député UDC Eric Bertinat.
Le projet de loi déposé par le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet réclamant une extension des compétences des agents de la police municipale a été adopté vendredi soir.

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi de donner plus de compétences aux agents de la police municipale (APM), qui pourront verbaliser les détenteurs de drogues, contrôler les chauffards et intervenir en cas d'infraction à la loi sur les étrangers.

Fruit de six mois de travail avec les communes, le projet de loi déposé par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du Département de la sécurité, vise à renforcer la sécurité de proximité et à valoriser le travail des APM.

Pas de port d'arme

Il permet aux agents de procéder à des auditions et de transmettre leurs rapports directement à la justice, sans passer par la police cantonale. Par ailleurs, le texte ouvre la voie à la création d'une main courante unique pour les polices cantonale et communales, afin d'améliorer le partage de l'information.

En revanche, la demande de l'UDC et du MCG d'armer les APM est restée vaine. Au final, le texte a été adopté par 58 oui, 30 non et 1 abstention.

ats/ptur

Publié