Publié

Les bâtiments genevois de Merck Sereno pourraient être vendus

Les laboratoires de recherche, l'administration et la direction générale de Merck Serono étaient regroupés sur le site de Sécheron.
Les laboratoires de recherche, l'administration et la direction générale de Merck Serono étaient regroupés sur le site de Sécheron.
Les bâtiments modernes du quartier de Sécheron (GE), où travaillent actuellement les 1250 employés de Merck Serono, pourraient être vendus.

Les bâtiments modernes du quartier genevois de Sécheron, où travaillent actuellement les 1250 employés de Merck Serono, pourraient être vendus à l'issue du plan de restructuration en 2013. L'entreprise se refuse toutefois à se prononcer formellement sur l'avenir du site pour l'instant.

Le président du conseil d'administration de Merck Sereno, François Naef, a affirmé que les bâtiments seraient vendus une fois le processus de restructuration terminé. La porte-parole de l'entreprise, Bénédicte Bogh, a tempéré: "Nous sommes bien propriétaires du terrain et des bâtiments du site de Genève. Néanmoins, il serait prématuré de s'exprimer sur l'avenir du terrain et des bâtiments. Différentes options pourront être envisagées en temps voulu". 

Le site avait coûté plus de 330 millions de francs

Le complexe imposant de verre et d'acier, situé tout près du siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'ONU, avait coûté plus de 330 millions de francs. Sa première pierre avait été posée par l'ancien propriétaire, Ernesto Bertarelli, le 3 septembre 2003.

Ce complexe avait permis de regrouper à un seul endroit les laboratoires de recherche, l'administration et la direction générale du groupe de biotechnologies, jusqu'alors répartis sur trois sites à Genève. Les travaux s'étaient achevés en 2006, au moment du rachat de Serono par le groupe Merck.

Les terrains de Sécheron ont été vendus et rachetés à de nombreuses reprises dans le passé, notamment par ABB et par le groupe du financier Nessim Gaon. Serono avait racheté en mars 2003 l'ensemble des terrains, pour le prix de 54 millions de francs.

ats/ptur

Publié