Modifié

Démonstrations spectaculaires ce week-end à Epeisses (GE) sur un site militaire flambant neuf 

À Genève, la caserne d'Epeisses a ouvert ses portes au public
À Genève, la caserne d'Epeisses a ouvert ses portes au public / 19h30 / 1 min. / samedi à 19:30
Plus de 3000 curieux et curieuses ont pu découvrir samedi la place d'exercices d'Epeisses (GE), un des sites les plus sophistiqués d'Europe pour s'entraîner aux catastrophes. Le simulateur de grands feux et les démonstrations de chiens de sauvetage ont captivé les spectateurs.

Ce samedi, la population genevoise était invitée à se déplacer aux confins du canton. Sur la place d'exercices d'Epeisses, pour être précis, un site de formation encore peu connu du grand public.

L'inauguration de la nouvelle caserne d'Epeisses, en 2023, a marqué la fin du redéploiement de l'armée à Genève. Ce samedi, soit un an plus tard, cette place utilisée par des militaires et des soldats du feu était en pleine effervescence. Plus de 3000 personnes sont venues découvrir les coulisses du centre, là où l'armée a pris ses quartiers après la fermeture de la caserne des Vernets. Le site s'étend sur 17 hectares et est aussi le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76).

>> Lire aussi : L'armée inaugure sur le site d'Epeisses sa nouvelle caserne genevoise

Vulcain au centre

Parmi les démonstrations, le simulateur de grands feux a été l'objet de toutes les attentions. Baptisé Vulcain, cette machine unique en Europe offre diverses possibilités de scénarios pour la lutte contre des feux urbains ou industriels.

A Epeisses, le village est constitué de décors réalistes. Les infrastructures représentent des habitations détruites par des catastrophes naturelles ou des guerres.

Samedi, le public a pu assister à différentes démonstrations comme l'extinction d'un feu, des exercices avec des chiens de sauvetage ou encore la destruction d'explosifs.

Sujet TV: Guillaume Martinez

Adaptation web: Doreen Enssle

Publié Modifié