Publié

L'armée inaugure sur le site d'Epeisses sa nouvelle caserne genevoise

Un centre d'instruction civil et militaire unique en Suisse inauguré à Epeisses
Un centre d'instruction civil et militaire unique en Suisse inauguré à Epeisses / 12h45 / 1 min. / le 24 avril 2023
La nouvelle caserne d'Epeisses (GE) a été inaugurée lundi, après quatre années de travaux. L'événement constitue la dernière étape du redéploiement de l'armée dans le canton de Genève.

La caserne a été construite sur le site d'une ancienne gravière, située entre les villages de Chancy et d'Avully, et comprend un auditoire de 180 places. Le lieu accueillera tant des militaires que des civils. Pompiers, policiers et membres de la protection civile viendront s'y former aux côtés des troupes de sauvetage.

"Aujourd'hui, lorsqu'on parle de protection de la population, il ne s'agit pas uniquement de l'armée et de la protection civile, mais de l'ensemble des acteurs", déclare dans le 12h45 Mauro Poggia, le conseiller d'Etat genevois en charge de la sécurité. "C'est aussi un lieu pour la lutte contre les incendies. Des personnes viendront d'ailleurs d'autres pays, tant le site est à la pointe de la technologie."

Le village d'exercice, qui va être modernisé, accueille un exercice international de recherche et de sauvetage en milieu urbain, ce 23 novembre 2021. [Pierre Albouy - Pierre Albouy]
Le village d'exercice, qui va être modernisé, accueille un exercice international de recherche et de sauvetage en milieu urbain, ce 23 novembre 2021. [Pierre Albouy - Pierre Albouy]

Avec les casernes d'Aire-la-Ville et de Meyrin, le centre d'Epeisses s'insère dans un projet plus large de relocalisation de l'armée à Genève. Le canton voulait bénéficier du terrain de l'ancienne caserne des Vernets, en pleine ville, pour y créer des logements. La Confédération a accepté de libérer le site à condition de pouvoir disposer d'autres infrastructures ailleurs.

>> Lire aussi : La caserne de Meyrin inaugurée, avant le démantèlement de celle des Vernets

"Grande satisfaction"

"C'est la dernière pierre à l'édifice. Maintenant, il s'agit de faire vivre tout cela. Il y a d'ailleurs une école de recrue qui commence aujourd'hui, preuve que tout est prêt. Pour nous, c'est une grande satisfaction", se réjouit Mauro Poggia.

Le coût total de la réalisation de ce site est d'environ 43 millions de francs. La place d'exercice d'Epeisses va également être modernisée, et son inauguration prévue l'année prochaine. L'endroit est utilisé depuis les années 1970 par l'armée suisse pour y former les troupes de protection aérienne, rebaptisées troupes de sauvetage dans le cadre de la réforme de l'armée de 1995.

ats/ami

Publié