Publié

Un bloc de gauche face à un bloc de droite au 2e tour à Genève

Mauro Poggia, Lisa Mazzone, Carlo Sommaruga et Céline Amaudruz. [Keystone]
Mauro Poggia, Lisa Mazzone, Carlo Sommaruga et Céline Amaudruz. - [Keystone]
Le deuxième tour de l'élection au Conseil des Etats verra s'affronter deux blocs le 12 novembre à Genève. Le duo rose-vert sortant composé de Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone cherchera à préserver ses acquis contre le duo de droite Mauro Poggia - Céline Amaudruz. Au total, six candidats sont en lice.

La liste des candidates et candidats pour le second tour de l'élection au Conseil des Etats a été officiellement entérinée mardi. Six personnes prétendent à l'un des deux fauteuils, dont deux issus de la minuscule et nouvelle formation "Liberté le peuple d'abord".

Le scrutin s'annonce explosif avec en première ligne deux duos de personnalités expérimentées. A droite, l'Alliance genevoise présente le ticket composé du MCG Mauro Poggia et de l'UDC Céline Amaudruz.

Cette paire sera opposée aux sénateurs sortants, la Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga, dont les deux partis sont élus à la Chambre haute pour le canton depuis 2007.

>> Le suivi du premier tour à Genève : Genève: Mauro Poggia en tête du premier tour pour les Etats, le MCG crée la surprise au National

Large alliance de droite

L'ex-conseiller d'Etat Mauro Poggia, âgé de 64 ans, a viré en tête du premier tour dimanche, avec 38'761 suffrages. Sa colistère, la conseillère nationale Céline Amaudruz, 44 ans, est arrivée au pied du podium avec 28'365 voix.

A Genève, la droite genevoise lance le MCG M.Poggia et l'UDC C.Amaudruz au second tour. [Keystone]
A Genève, la droite genevoise lance le MCG M.Poggia et l'UDC C.Amaudruz au second tour. [Keystone]

>> Lire aussi : A Genève, la droite lance le MCG Mauro Poggia et l'UDC Céline Amaudruz pour le Conseil des Etats

Entre les deux, Carlo Sommaruga, 64 ans, et Lisa Mazzone, 35 ans, talonnaient Mauro Poggia aux 2e et 3e rangs, avec respectivement 38'019 et 37'838 suffrages.

Les autres candidats principaux se sont retirés, et en premier lieu la PLR Simone de Montmollin, 5e avec 19'993 voix, et le centriste Vincent Maitre, 6e avec 15'877 voix. Les deux partis ont validé leur soutien aux deux candidats MCG et UDC dans le cadre d'une large alliance de droite. Les quatre partis s'étaient engagés à présenter au deuxième tour les deux personnes qui avaient obtenu le plus de suffrages au premier.

Un groupement réunissant les femmes du Centre a toutefois décidé de s’opposer au mot d'ordre, certaines appelant même à soutenir Lisa Mazzone.

Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone à l'issue du premier tour. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone à l'issue du premier tour. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

Qui soutiendront les Vert'libéraux?

Le Vert'libéral Michel Matter, 7e avec 12'729 voix, s'est aussi retiré et ses électeurs et électrices sont courtisés tant à gauche qu'à droite. Dès les premiers résultats, la présidente des Vert-e-s genevois a appelé les Vert'libéraux à soutenir sa candidate Lisa Mazzone pour le second tour.

Michel Matter, qui a par ailleurs perdu le seul siège de son parti au Conseil national dans le canton, n'a pas semblé convaincu par cette proposition, mais est également aussi opposé à un soutien du ticket de droite. "Il y a une ligne rouge que nous ne franchiront pas, c'est soutenir l'UDC et le MCG", a-t-il affirmé lundi dans le 12h30 de la RTS.

Deux autres candidates

Outre ces quatre poids lourds de la politique cantonale, deux autres prétendantes pour la Chambre des cantons se sont annoncées sous les couleurs du mouvement "Liberté le peuple d'abord". Il s'agit de l'ex-enseignante Chloé Frammery, qui s'est fait connaître pour sa forte opposition aux mesures sanitaires pendant la pandémie, et d'Anastasia-Natalia Venturi.

Chloé Frammery dans l'émission Face aux petits partis. [RTS - Chloé Frammery dans l'émission Face aux petits partis.]
Chloé Frammery dans l'émission Face aux petits partis. [RTS - Chloé Frammery dans l'émission Face aux petits partis.]

Chloé Frammery, licenciée en 2022 par le Département de l'instruction publique genevois pour divers motifs mais qui a fait appel de cette décision au Tribunal fédéral, prend la place de Philippe Oberson qui s'était présenté au premier tour sous la liste "Le peuple d'abord" avec Anastasia-Natalia Ventouri. Leur liste étant apparentée à "La Liberté" de Chloé Frammery, Philippe Oberson a pu lui céder sa place au second tour.

>> Lire aussi : L'ex-enseignante Chloé Frammery, candidate surprise aux Etats

boi avec ats

Publié