Modifié

Elle a quitté le marketing à Genève pour devenir créatrice de mode en Catalogne

Portrait d'une genevoise qui a quitté sa carrière dans le marketing pour devenir créatrice en Catalogne
Portrait d'une genevoise qui a quitté sa carrière dans le marketing pour devenir créatrice en Catalogne / 19h30 / 2 min. / le 9 octobre 2023
Il y a sept ans, Véronique Vaillant von Siebenthal a quitté Genève et sa carrière dans le marketing pour devenir créatrice de mode à Barcelone. Depuis, sa marque, The Label Edition, s'est fait une place de choix dans le monde des défilés et cumule les couvertures de magazines.

La mode est sa passion et Barcelone son terrain de jeu. Dans ses collections comme dans sa vie, Véronique Vaillant von Siebenthal ne cesse de se réinventer. "J'ai peut-être un défaut, je me lasse assez vite", sourit la créatrice de mode dans le 19h30 de la RTS.

Depuis son changement de carrière, elle participe chaque année à la Fashion Week de Barcelone. "Quand tu arrives d'ailleurs, que tu n'es pas née ici, il faut gagner la confiance des gens", confie la créatrice catalane Blanca Miro. "Véro s'est mis tout le monde dans la poche à Barcelone."

La Genevoise trouve dans ces rues modernistes une source d'inspiration permanente: "Je me nourris sans arrêt de ce que je vois, j'ai mes cinq sens stimulés, par l'architecture, la gastronomie. Il y a aussi un rythme tranquille ici."

La consécration

Ce mélange des cultures se retrouve dans ses créations, qui se veulent fantaisistes et colorées pour le côté latin, élégantes et organisées pour le côté suisse. Un combo gagnant qui lui a valu la consécration.

"Un jour, j'ouvre Vogue et je vois un article de deux pages sur cette fameuse blouse. Je pense que le fait d'avoir créé quelque chose d'assez volumineux avec beaucoup de fleurs, après la pandémie, ça a provoqué une sorte d'engouement", se réjouit-elle.

Des motifs avec lesquels Véronique continue de jouer. Avec une seule règle: ne rien s'interdire. "Parfois, elle rêve d'un vêtement, je le mets sur le papier. Tout part d'un rêve, c'est très drôle", raconte la styliste Xénia Simó.

Et ça marche. La mode rêveuse et ludique de Véronique Vaillant von Siebenthal est vendue dans le monde entier.

Sujet TV: Auriane Loizeau et Romain Ripoteau
Sujet pour le web: fgn

Publié Modifié