Publié

Les routes cantonales genevoises petit à petit dépourvues d'éclairage public

Les routes cantonales genevoises seront petit à petit dépourvues d'éclairage public. [Keystone - Christian Beutler]
Les routes cantonales genevoises seront petit à petit dépourvues d'éclairage / Le Journal horaire / 25 sec. / le 14 septembre 2023
Dans le canton de Genève, le plan "OptimaLux", qui vise à éteindre l’éclairage public sur les routes cantonales, entre en vigueur. Les premières extinctions sont prévues dès cet automne et se déploieront jusqu'à la fin de l'année 2024 et le début de 2025.

Environ 50% des 8500 points lumineux situés sur le réseau routier cantonal sont concernés, a indiqué jeudi le Département de la santé et des mobilités. Il revenait sur une information de la Tribune de Genève.

Initié en octobre 2021, dans le contexte notamment de la crise énergétique, "OptimaLux" vise l'extinction totale et permanente du réseau d’éclairage public situé sur le domaine public cantonal, à l’exception des passages piétons et de certaines zones. Son objectif est d'économiser l'énergie, d'améliorer le sommeil des habitants et de préserver la faune nocturne.

Des extinctions tests ont déjà été réalisées sur six tronçons depuis décembre 2022 dans le cadre des mesures d'économie d'énergie voulues par le Conseil d'Etat.

Collaboration avec les communes

Le plan lumière est réalisé en concertation et en étroite collaboration avec les communes, ajoute le Département. Des ateliers participatifs ont été organisés avec six d'entre elles, représentatives des dynamiques nocturnes du canton, à savoir Bernex, Carouge, Collex-Bossy, Jussy, Lancy et Versoix. Ces ateliers ont notamment permis de définir les zones d'exception.

Cette phase de consultation, couplée au monitoring effectué dans le cadre des tests effectués depuis décembre, se poursuit. Elle débouchera sur les adaptations nécessaires, les extinctions n'étant pas gravées dans le marbre, précise le DSM.

Si ces mesures questionnent, en particulier s'agissant de la sécurité des usagères et usagers, les autorités cantonales notent qu'aucun accident de la circulation n'a été constaté depuis le début des tests, tous modes de transport confondus.

Changement de comportement attendu

Avec une présence moindre de lumière, le comportement des conducteurs de véhicules motorisés change, notamment par un abaissement de leur vitesse. Pour les autres usagers de la route, dont les cyclistes font partie, un changement de comportement est aussi attendu, notamment dans l'équipement, sur le vélo et de corps, afin de "voir et être vu".

De plus, certains obstacles éventuels, comme le mobilier urbain, seront marqués par du matériel rétro-réfléchissant afin d'être davantage remarqués de nuit, la sécurité routière ne reposant pas uniquement sur la présence d'éclairage. Actuellement, 30% du réseau routier cantonal est déjà dépourvu de lumières artificielles.

Une campagne de sensibilisation est prévue dès l'entrée en vigueur de la mesure cet automne. Elle sera destinée à l'ensemble des usagers de la route ainsi qu'aux riverains et aux habitants concernés.

ats/mera

Publié