Publié

A Versoix, un accès facilité au lac pour les personnes à mobilité réduite, mais sans surveillance

À Versoix, un accès au lac facilité mais pas idéal pour les personnes avec des handicaps
À Versoix, un accès au lac facilité mais pas idéal pour les personnes avec des handicaps / 12h45 / 2 min. / le 25 août 2023
Une nouvelle rampe sur la plage Port-Choiseul (GE) doit permettre aux personnes en situation de handicap de profiter plus facilement du lac. L'association Handisport Genève regrette néanmoins l'absence d'une réflexion plus globale.

Faire trempette s'avère souvent bien plus compliqué pour des personnes avec un handicap.

A Versoix, dans le canton de Genève, une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite a été installée sur la plage au début de l'été. Il n'existait pas de structure de ce type jusqu'ici sur la rive droite du canton, son arrivée est donc saluée par les principaux intéressés.

"L'infrastructure a été très bien faite, elle est excellente", remarque dans le 12h45 Djamel Bourbala, qui se déplace en fauteuil roulant.

"Un revêtement en matériau composite antidérapant, des mains courantes et des garde-corps" accompagnent la rampe, elle-même reliée à un chemin en béton qui donne sur le parc adjacent, écrit la commune.

Aucun surveillant à l'horizon

Le hic, c'est qu'à Port-Choiseul, la baignade se fait sans surveillance. "S'il y avait eu quelqu'un, je lui aurais simplement demandé de m'accompagner dans l'eau et lui aurais fait signe pour sortir de l'eau", regrette Djamel Bourbala.

Versoix ne fait qu'appliquer le règlement cantonal, explique Cédric Lambert, le maire de la commune. Sur cette plage, la baignade se fait donc aux risques et périls des nageurs et nageuses depuis juin dernier.

Pour Cédric Lambert, "les personnes à mobilité réduite doivent être conscientes de la manière dont elles peuvent utiliser cette rampe". Il conseille de se faire accompagner par "la famille ou d'un proche aidant".

Deux installations pour un canton

Pour Handisport Genève, la création de cette rampe va dans la bonne direction. L'association déplore cependant le manque d'une réflexion plus globale, notamment pour l'accès au lac des personnes avec un handicap plus lourd.

Sur tout le territoire du canton, il existe seulement deux installations, "une rive gauche, une rive droite", explique Kiny Parade, responsable technique à Handisport. Et ces dernières ne permettent pas "à des personnes paraplégiques de se mettre toutes seules à l'eau", ajoute-t-elle.

Quant à Djamel Bourbala, il devra, lui aussi, faire appel à sa proche aidante s'il lui venait l'envie de profiter de la fraîcheur du lac Léman.

Sujet TV: Gianluca Agosta

Adaptation web: Doreen Enssle

Publié