Publié

A Genève, Fabienne Fischer rappelle un retraité pour diriger le Département de l’économie

Un retraité réengagé au Département de l’économie de Genève
Un retraité réengagé au Département de l’économie de Genève / Forum / 2 min. / le 13 février 2023
A Genève, la conseillère d'Etat Fabienne Fischer a décidé de rappeler un retraité pour diriger le Département de l'économie et de l'emploi, a appris la RTS. Il s'agit d'un poste ad intérim le temps de trouver un nouveau cadre.

La conseillère d'Etat Fabienne Fischer a décidé d'appeler à la rescousse un ancien haut fonctionnaire chevronné, qui a même occupé le poste pendant 8 ans, le temps de trouver un nouveau secrétaire général. A la mi-janvier, la magistrate a décidé d'écarter celui qui occupait ce poste depuis 2018.

Cette décision n’est pas anodine. Le secrétaire général est le numéro un de l’administration et y joue un rôle de véritable pilier, celui qui en assure la continuité. Il n’y en a que sept à Genève, un par département.

Le fait d’engager un retraité est déjà critiqué. Selon les règles de l’Etat, le secrétaire général ad intérim est trop âgé. La loi générale relative au personnel de l’administration cantonale prévoit une dérogation exceptionnelle pour garder des employés difficilement remplaçables jusqu'à 67 ans. Mais pas au-delà. Or, le secrétaire général ad intérim a déjà 67 ans révolus. Les services de la conseillère d'Etat n’expliquent pas comment ils ont réglé ce problème.

Séparation à l'amiable

Selon plusieurs sources concordantes, le secrétaire général a été écarté après deux ans de collaboration avec Fabienne Fischer. "La mayonnaise n'aurait tout simplement pas pris", avance une source. La conseillère d'Etat aurait aussi jugé que son profil ne convenait pas. Non pas qu'il manque de compétences – il a au contraire un CV impressionnant – mais parce qu'il provient du milieu judiciaire et de la sécurité plutôt que de l’économie. Il a notamment occupé le poste de procureur fédéral pendant des années.

Une séparation à l'amiable semble s’être dessinée. L'ancien secrétaire général devient chargé de mission au Département de la sécurité, de la population et de la santé, un poste avec moins de responsabilités. Sollicité, l'employé de l'Etat n’a pas répondu aux appels de la RTS.

Question urgente

Le député genevois Patrick Dimier (MCG) a déposé une question urgente pour en savoir plus sur ces changements à la tête du Département de l'économie.

La magistrate a donc décidé de lui donner la primeur de sa réponse, comme c'en est l'usage. On en saura donc plus lors de la prochaine session du Grand Conseil, qui se tiendra début mars.

Ses services soulignent toutefois que le départ du haut fonctionnaire n'est en aucun cas lié à une rupture du lien de confiance

Mohamed Musadak/ami

Publié