Publié

Le Conseil d'Etat genevois veut soutenir les ménages modestes et la classe moyenne

Le Conseil d'Etat genevois veut soutenir les ménages modestes et la classe moyenne [CC BY-SA 3.0 - Geri340]
Le Conseil d'Etat genevois veut soutenir les ménages modestes et la classe moyenne / Le Journal horaire / 19 sec. / le 9 novembre 2022
Mercredi, le Conseil d'Etat genevois a présenté un train de mesures destiné à préserver les ménages modestes et la classe moyenne de l'inflation qui ronge leur pouvoir d'achat. Ce plan coûtera au canton environ 30 millions de francs.

Deux des quatre mesures sont ponctuelles. La première, la plus onéreuse, est une augmentation, pour l'année 2023, des subsides d'assurance-maladie. Environ 137'000 personnes en bénéficient à Genève. Les revenus les plus bas toucheront 20 francs supplémentaires par mois, les autres 10 francs.

La deuxième mesure temporaire valable un an est l'augmentation des allocations logement. Elle concerne uniquement les ménages aux revenus les plus faibles. Aujourd'hui, ils perçoivent déjà une aide de 1000 francs par pièce et par an pour leur logement. L'année prochaine, ce soutien sera porté à 1400 francs à partir du 1er avril.

Deux mesures pérennes

Les deux mesures restantes seront pérennes. La première d'entre-elles est l'indexation des allocations familiales à l'évolution de prix. L'argent sera prélevé dans les réserves des caisses. Il n'y aura pas d'augmentation de la cotisation des employeurs, a souligné le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz.

La dernière mesure est l'adaptation immédiate du forfait mensuel pour l'entretien. Elle vise les bénéficiaires de l'aide sociale. Ce soutien financier, qui couvre les besoins essentiels des personnes, comme l'alimentation, les transports, l'habillement, l'hygiène, va passer de 986 francs à 1006 francs par mois.

furr avec ats

Publié