Modifié

Succès pour une pétition en faveur de nouvelles pistes cyclables à Genève

Une pétition demande que les aménagements provisoires soient pérennisés. [Martial Trezzini - Keystone]
Une pétition demande que les aménagements provisoires soient pérennisés. [Martial Trezzini - Keystone]
Une pétition en faveur de nouvelles bandes cyclables à Genève a récolté plus de 17'500 signatures. Déposée jeudi, elle demande que les aménagements cyclables provisoires installés dans le contexte du Covid-19 soient développés sur d’autres axes et pérennisés.

C’est un véritable élan populaire de soutien à ces aménagements qui s’est manifesté, indiquent les initiants. Parmi eux, actif-trafiC, Pro Vélo Genève, ATE, WWF, Mobilité Piétonne ainsi que des associations de quartier.

La population exprime par cette pétition son soutien fort aux mesures mises en place par les autorités dans le cadre de la sortie du semi-confinement. Elle les invite à pérenniser et développer encore ces installations, se réjouissent les pétitionnaires, soulignant qu'en Suisse, la distance moyenne parcourue à vélo a été multipliée par trois pendant le semi-confinement.

Partout où c’est possible, les associations demandent que ces bandes soient transformées en véritables pistes cyclables. La voie bidirectionnelle sur les quais de la rive droite votée la semaine dernière en Ville de Genève est un bon exemple, expliquent-ils.

Fort potentiel

Selon le bureau spécialisé Mobilidée, dans certaines entreprises, il existerait jusqu’à 60% de potentiel vélo (en termes de distance domicile – travail) et une grande "appétence" pour l’usage du vélo parmi les travailleurs, y compris ceux qui se déplacent aujourd’hui en voiture. Le frein principal: la discontinuité et la dangerosité du réseau cyclable.

Les associations invitent les autorités à poursuivre l’effort en équipant d’autres tronçons, notamment sur les routes pénétrantes menant au centre-ville, telle que le demande la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée. Les autres communes du canton (hors Ville de Genève), en particulier celles de la première couronne urbaine, doivent donc aussi pouvoir réaliser de tels itinéraires cyclables.

ats/gma

>> Le débat sur les bandes cyclables à Genève avec Serge Dal Busco et Murat Alder:

Genève crée des bandes cyclables pour inciter les usagers à privilégier le vélo: débat entre Serge Dal Busco et Murat Alder [RTS]
Genève crée des bandes cyclables pour inciter les usagers à privilégier le vélo: débat entre Serge Dal Busco et Murat Alder / Forum (vidéo) / 9 min. / le 20 mai 2020
Publié Modifié