Publié

Campagne lancée à Genève pour encourager les étrangers à voter

Le canton de Genève veut encourager la participation de sa population étrangère aux scrutins communaux. Explications
Le canton de Genève veut encourager la participation de sa population étrangère aux scrutins communaux / 12h45 / 50 sec. / le 31 octobre 2019
Le canton de Genève, les communes et les milieux associatifs unissent leurs forces pour inciter les 84'000 étrangers qui ont le droit de vote à participer aux élections municipales du 15 mars prochain. Une campagne a été lancée jeudi.

Baptisée "Le 15/03, mobilisons-nous!", cette campagne vise à "approcher la démocratie des citoyens", selon les mots du conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, chef du Département de la cohésion sociale.

Le chiffre "15" marque la date des élections, mais aussi le nombre d'années écoulées depuis l'adoption de l'initiative "J'y vis, j'y vote". Ce texte avait accordé, en 2005, le droit de vote aux étrangers âgés de 18 ans et ayant un domicile légal en Suisse depuis au moins huit ans.

Objectif de 45% de votants chez les étrangers

Mais la participation des étrangers aux scrutins municipaux est inférieure à celle des citoyens suisses: au premier tour des élections municipales en 2015, le taux avait atteint 27,7% de l'ensemble de la population étrangère ayant le droit de vote, contre 41,5% pour les Suisses. Avec la campagne lancée jeudi, l'objectif visé est d'atteindre les 45%.

"Être étranger, jeune, avec un parcours de formation plus court, ce sont des freins supplémentaires à la participation", explique Thierry Apothéloz dans le 12h45. Le sentiment d'appartenance se crée par une vie associative mais aussi par le vote, relève le ministre genevois. "C'est pourquoi on veut mobiliser les étrangères et les étrangers établis en Suisse depuis plus de huit ans dans cet exercice passionnant de la démocratie."

Tous les électeurs étrangers recevront un courrier personnalisé leur rappelant leurs droits pour le 15 mars. Des affiches en plusieurs langues seront également déployées dans l'espace public et une dizaine de séances d'information publiques auront lieu dans différentes communes en présence de Thierry Apothéloz.

Appel aux projets visant une "émulation"

Un défi citoyen est encore lancé aux communes et aux quartiers pour créer une émulation autour de ces élections. Les collectivités et associations intéressées peuvent proposer leurs projets au canton. Des prix et des financements seront accordés aux plus pertinents.

Un budget total de 150'000 francs a été alloué pour l'ensemble de la campagne de mobilisation et d'information.

Contrairement aux cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura, les étrangers n'ont cependant pas de droit d'éligibilité à Genève. Cette situation pourrait toutefois évoluer: deux projets de loi en ce sens sont à l'étude en commission.

ats/oang

Publié