Publié

L'immeuble voisin de celui évacué à la Servette à Genève va être contrôlé

Un immeuble construit en 1964 a été évacué en plein centre ville à Genève. Il menace de s'effondrer.
Un immeuble construit en 1964 a été évacué en plein centre ville à Genève. Il menace de s'effondrer. / 19h30 / 2 min. / le 3 octobre 2019
La structure d'un immeuble voisin de celui évacué mercredi soir dans le quartier de la Servette à Genève va être contrôlée "à titre préventif", a appris la RTS. Les bâtiments ont été construits à la même époque et par le même architecte.

Aves ses onze étages, l'immeuble locatif situé aux numéros 56, 58 et 60 de l'avenue Wendt est plus imposant que celui évacué mercredi soir en urgence à quelques mètres de là, au coin de la rue de la Servette.

>>Lire aussi: Risquant de s'écrouler, un immeuble de Genève doit être évacué

Selon les archives de l'Office des autorisation de construire (OAC), les deux immeubles ont été construits par le même architecte et font partie du même développement immobilier autorisé au début des années 60.

"Tirer au clair la situation dans les plus brefs délais"

Les constructions partagent-elles le même défaut? La gérance Apleona, en charge de l'immeuble de l'avenue Wendt, qui fait partie d'un portefeuille immobilier géré par une grande banque, a assuré que le bien "ne comporte en l'état pas de risque apparent".

Des mesures préventives ont cependant été prises: "les propriétaires ont mandaté des bureaux d’architecte et d’ingénieur pour investiguer et tirer au clair la situation dans les plus brefs délais", a confirmé la régie.

Les spécialistes vont devoir vérifier si la résistance du béton des dalles est suffisante. Dans le cas de l'immeuble des adresses 89-91-93 de la rue de la Servette, les ingénieurs ont constaté des résultats "en deçà du standard normatif" et un taux d'armature "très faible". Les 75 habitants ont dû être relogés. Les commerces, dont une Migros et un restaurant McDonald's, ont également été contraints de rester fermer.

Marc Renfer

Publié