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La première ligne de transport public autonome entre en fonction à Marly (FR)

Les bus autonomes parcourent un trajet de 1,3 kilomètre à Fribourg. [KEYSTONE - Cyril Zingaro]
Les bus autonomes parcourent un trajet de 1,3 kilomètre à Fribourg. - [KEYSTONE - Cyril Zingaro]
Les deux navettes autonomes de Marly (FR) sont entrées en fonction officiellement vendredi. C'est la première fois en Suisse qu'une telle navette figurera à l'horaire régulier.

Ces minibus électriques automatisés relient le quartier du Marly Innovation Center (MIC) au réseau des Transports publics fribourgeois (TPF). Ils couvrent en 7 minutes un trajet de 1,3 kilomètre avec quatre arrêts et ont une autonomie de 8 heures.

Bridés à 25 km/h, ils peuvent atteindre 18 km/h sur un petit tronçon droit, mais roulent en général à quelque 10 km/h. Ils sont guidés par un système de géopositionnement et des radars. S'ils sont confrontés à un obstacle, ils s'arrêtent et klaxonnent.

Phase de test

Chacun de ces véhicules mesure environ 5 mètres de long pour 2 mètres de large et peut accueillir 11 passagers. Un "groom" est présent pour aider les personnes à mobilité réduite, assurer la sécurité et passer en pilotage manuel en cas de besoin.

La ligne sera d'abord en phase de test et gratuite, puis elle sera intégrée à l'horaire général des transports publics le 10 décembre et deviendra payante.

ats/rens

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