Modifié le 18 septembre 2017

Un fast-food qui ouvre dans une Haute école, normal ou scandale?

L'implantation d'une enseigne de la chaîne de restauration rapide Subway dans la caféteria de la Haute école de gestion (HEG) de Fribourg, révélée par le quotidien La Liberté, crée la polémique.

Le restaurant Subway, sandwicherie internationale née aux Etats-Unis, a ouvert lundi au sein de la HEG Fribourg, et c'est la première fois qu'une chaîne de restauration rapide s'installe à l'intérieur d'une Haute école suisse.

Interrogé dans l'émission Forum lundi, Rico Baldegger, directeur de la HEG Fribourg, affirme que l’arrivée de l’enseigne dans l'école répond avant tout à une nécessité. "Un seul dossier a répondu à notre appel d'offre, celui de Subway", explique-t-il, soulignant notamment les contraintes pour l'exploitant liées aux horaires d'ouverture élargis.

"Les écoles sont des symboles"

L'offre est en outre complémentaire de la "mensa", ou cantine, sur le campus, selon Rico Baldegger. "Des étudiants adultes doivent être à même de choisir leur nourriture."

"Les écoles sont des symboles", affirme de son côté Stéphane Montangero, secrétaire général de la Fourchette verte, en évoquant les coûts engendrés par le surpoids en Suisse.

Ce "pont d'or pour une multinationale" est très surprenant de la part d'une école "qui met en avant ses qualités entrepreneuriales, et qui devrait davantage viser l'excellence", estime encore Stéphane Montangero.

>> Ecouter le débat dans l'émission Forum:

Stéphane Montangero et Rico Baldegger
Forum - Publié le 18 septembre 2017
 

kkub

Publié le 18 septembre 2017 - Modifié le 18 septembre 2017