Publié

Tensions autour de la nouvelle loi fribourgeoise sur la police du feu

Une vue de la ville de Fribourg en octobre dernier. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Vue de la ville de Fribourg. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
En réaction à un message diffusé par les syndicats, le Conseil d'Etat fribourgeois a envoyé un courriel aux fonctionnaires pour les appeler à accepter la nouvelle loi sur l'assurance des bâtiments et la police du feu le 21 mai.

La nouvelle loi sur l’assurance immobilière, la prévention et les secours en matière de feu et d’éléments naturels (Ecalex) fait l'objet d'une tension croissante dans le canton de Fribourg.

Ce texte concerne directement l'ECAB, l'entité chargée d'assurer tous les bâtiments du canton, rattachée au Conseil d'Etat. La gauche conteste Ecalex, dénonçant un affaiblissement des conditions des employés de l'Etat (lire: Référendum déposé à Fribourg contre la loi sur la police du feu).

"Ingérence" dénoncée

L'email envoyé mercredi par le gouvernement appelant les fonctionnaires à voter oui à cette modification de loi a fait réagir les opposants: "Que le Conseil d'Etat donne un mot d'ordre à la population, passe encore. Mais qu'il dise à son personnel quoi voter, cela ne va pas", a fustigé jeudi dans La Liberté Bernard Fragnière, président de la faîtière cantonale des associations de personnel.

L'exécutif s'est défendu en indiquant avoir "rectifié certains arguments utilisés par les référendaires", qui avaient également envoyé un courriel aux fonctionnaires.

>> Le courrier électronique que s'est procuré la RTS : Capture du courrier électronique envoyé par l'Etat de Fribourg à son personnel, l'appelant à voter oui à Ecalex le 21 mai prochain.
Capture du courrier électronique envoyé par l'Etat de Fribourg à son personnel, l'appelant à voter oui à Ecalex le 21 mai prochain.

hend

Publié