Publié

Feu vert pour l'agrandissement de la prison de Bellechasse à Sugiez

Les établissements de Bellechasse sont situés à Sugiez, dans le district du Lac. Ils existent depuis 1898 et comportent actuellement quelque 200 places. [Keystone - Gaetan Bally]
Les établissements de Bellechasse sont situés à Sugiez, dans le district du Lac. Ils existent depuis 1898 et comportent actuellement quelque 200 places. - [Keystone - Gaetan Bally]
Le Grand Conseil fribourgeois a adopté vendredi un crédit d'étude de 1,55 million de francs pour les travaux d'agrandissement de la prison de Bellechasse, qui pourra compter 40 places supplémentaires en 2020.

Ce projet touchant le secteur fermé de la prison permettra de répondre aux besoins des autorités d'exécution des peines, en priorité pour le Service fribourgeois. Et il sépare strictement les régimes de détention, ce qui est urgent, a souligné le conseiller d'Etat en charge du dossier Erwin Jutzet.

Car il y a actuellement une cohabitation entre des détenus du secteur ouvert et des détenus du secteur fermé (plus dangereux), ce qui pose des problèmes de gestion et de sécurité. Il est aussi prévu de construire un atelier de travail sécurisé pour ces places supplémentaires, ainsi qu'un centre médical pour l'ensemble du site.

14 millions pour le canton

L'investissement est estimé à 20 millions de francs: 14 millions par le canton et 6 millions par la Confédération. Le crédit d'engagement pourrait être présenté au Grand Conseil fin 2017.

Les établissements de Bellechasse sont situés à Sugiez, dans le district du Lac. Ils existent depuis 1898 et comportent actuellement quelque 200 places.

ats/olhor

Publié

De 200 à 240 places

Un bâtiment cellulaire compte 60 places en régime fermé et 40 en régime ouvert. Un pavillon offre 40 places en régime ouvert. Un secteur pour exécution anticipée de peine accueille 40 personnes. Et l'établissement la Sapinière (vétuste) dispose de 20 places en milieu ouvert.

A l'avenir, le bâtiment principal serait donc consacré uniquement au secteur fermé, qui passera de 60 à 100 places. Quant au pavillon, il sera agrandi pour accueillir la totalité des 100 places du secteur ouvert. L'exécution anticipée de peine comptera toujours 40 places. La prison aura donc 240 places au total.