Publié

Fribourg choisit un taux unique d'imposition du bénéfice des sociétés

Le surmenage des salariés coûte cher aux entreprises helvétiques. [Fotolia - ViennaFrames]
Le canton de Fribourg baisse le taux d'imposition des entreprises / Forum / 5 min. / le 15 décembre 2014
Dans le cadre de la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III), Fribourg a choisi lundi un taux unique d'imposition du bénéfice à 13,72%.

Après Genève et Vaud, Fribourg annonce un taux unique d'imposition du bénéfice des entreprises. Dans le cadre de la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III), le Conseil d'Etat a décidé d'abaisser ce taux à 13,72%.

Avec RIE III, les cadeaux fiscaux faits aux sociétés étrangères vont être supprimés. Afin d'assurer et de renforcer la compétitivité de l'économie fribourgeoise par rapport aux autres cantons et à l'étranger, le Conseil d'Etat fribourgeois a choisi de proposer une politique fiscale unique pour toutes les entreprises, annonce-t-il lundi dans un communiqué.

Fribourg rejoint Vaud, Genève et Neuchâtel

Le nouveau taux d'imposition effectif global entrera en vigueur en même temps que la nouvelle loi fédérale, en principe en 2019.

Par cette décision, le Conseil d'Etat, qui craint des délocalisations dans des cantons plus attractifs, rejoint d'autres cantons romands qui ont déjà annoncé leur politique d'imposition. Vaud a décidé de pratiquer un taux unique de 13,79%, alors que Genève propose 13% et Neuchâtel 15,6%.

ats/gchi

Publié

Mesures d'accompagnement indispensables

Selon le Conseil d'Etat, des mesures d'accompagnement sont indispensables pour que la réforme soit acceptée sur le plan politique.

Des pistes ont été évoquées lors des discussions avec le patronat, par exemple dans le domaine de la formation professionnelle et des structures d'accueil extrafamiliales.

Un groupe de travail a été constitué à cet effet. Il devra proposer des mesures d'accompagnement concrètes, qui seront mises en oeuvre parallèlement avec les nouvelles conditions fiscales des entreprises.