Publié

Les conditions de travail des prostituées se dégradent à Fribourg

Le plus vieux métier du monde. [Alexey Klementiev]
Les conditions de travail des prostituées se dégradent à Fribourg / Audio de l'info / 1 min. / le 21 octobre 2014
Avec la pression de la concurrence et les tarifs qui diminuent, les conditions de travail des prostituées se détériorent dans le canton de Fribourg, selon un rapport publié lundi.

La prostitution dans le canton de Fribourg connaît un recul de la demande et une pression de la concurrence qui font diminuer les tarifs. Plongées dans une situation économique difficile, les travailleuses du sexe acceptent davantage de pratiques à risque.

Le prix moyen d'une passe s'inscrit entre 50 et 100 francs. La tendance à la baisse s'explique notamment par le fait que les prostituées venues de pays européens frappés par la crise monnayent plus faiblement leurs services, selon un rapport mandaté par le Conseil d'Etat, publié lundi.

Hausse des pratiques à risque

La concurrence pousse ainsi certaines femmes à répondre plus favorablement à des demandes de pratiques risquées formulées par leur clientèle. L'impact se reflète aussi sur le plan sécuritaire, avec par exemple le fait d'accepter de suivre des clients à leur domicile.

A noter que la police cantonale recense 197 travailleuses du sexe et 32 salons sur la période étudiée dans le rapport (juillet 2013-juin 2014).

ats/hend

Publié

Meilleure salubrité

Si le tableau économique et comportemental n'est pas réjouissant, la nouvelle loi, entrée en vigueur en 2011, a tout de même fait évoluer positivement le cadre de travail des prostituées, relève le rapport.

La salubrité et la sécurité des locaux dédiés à cette activité se sont améliorées, grâce aux conditions d'octroi de l'autorisation d'exploitation.