Modifié

La colère gronde au camping d'Estavayer-le-Lac, bientôt amputé au profit de la plage

C'est la grogne au camping d'Estavayer-le-Lac, qui va perdre de sa surface au profit de la plage publique.
C'est la grogne au camping d'Estavayer-le-Lac, qui va perdre de sa surface au profit de la plage publique. / 12h45 / 2 min. / le 18 avril 2024
La commune d'Estavayer-le-Lac (FR) souhaite agrandir sa plage publique, toujours plus fréquentée, en rognant sur le camping. Une mesure prise "pour l'intérêt commun". Mais les campeurs saisonniers y goûtent peu, car leur nombre sera divisé par cinq après les travaux.

"Ça me fait très mal. Non seulement ça me fait mal, mais je suis en colère contre la commune et le TCS. On ne fait pas ces choses-là", témoigne Jacques Vuille dans le 12h45. Ce campeur saisonnier passe depuis 60 ans la belle saison au camping d'Estavayer-le-Lac, sur les bords du lac de Neuchâtel.

Comme lui, 108 campeurs louent une parcelle à la saison au TCS, le gérant des lieux, qui réalisera les travaux. Mais dans trois ans, il n'y aura plus que 20 places réservées aux saisonniers.  

"La commune défend l'intérêt général"

La commune souhaite agrandir sa plage publique d'un tiers: "On se rend compte que depuis quelques années, elle est de plus en plus souvent très occupée. On doit donc se mettre au niveau pour accueillir la population qui vient sur la plage communale", explique Samuel Ménétrey, conseiller communal à Estavayer-le-Lac.

S'il comprend la colère des saisonniers, l'élu justifie les travaux: "La commune doit défendre l’intérêt commun et l'intérêt public. Et dans ce sens, c'est normal qu’on ne soit pas alignés sur nos objectifs."

Aucun dédommagement prévu

Mais Jean-Pierre von Burg, un autre campeur saisonnier, déplore une décision abrupte: "Il y a quelque chose qui ne joue pas." Suite aux inondations de 2021, il explique avoir investi beaucoup d'énergie et d'argent pour réparer sa caravane. Des travaux qu'il n’aurait pas réalisés si la commune l'avait prévenu plus tôt de ses projets de réaménagement.

Une fois la plage agrandie, comme le camping changera de standing, il faudra répondre à de nouveaux critères pour obtenir une place saisonnière. La caravane ou le mobile home ne devra pas, selon les campeurs, avoir plus de 10 ans. Et aucun dédommagement n'est prévu pour celles et ceux qui devront démonter leurs installations et quitter les lieux.

Marion Tinguely/made

Publié Modifié