Modifié

Disparu depuis des décennies, un tissu lié à l'Abbaye d'Hauterive remis aux archives fribourgeoises

Une relique datant de la fondation de l’Abbaye d’Hauterive a été remise aux archives fribourgeoises
Une relique datant de la fondation de l’Abbaye d’Hauterive a été remise aux archives fribourgeoises / 19h30 / 1 min. / le 29 avril 2024
Une pièce de tissu datant de la fondation de l'Abbaye d'Hauterive au 13e siècle a été remise aux archives cantonales de Fribourg. Passé en mains privées, ce morceau d'histoire avait disparu pendant une quarantaine d'années.

Cette toile de lin, toute simple en apparence, est un morceau d'histoire. La pièce exceptionnelle vient récemment de réintégrer les archives du canton de Fribourg.

"C'est un tissu très rare et très ancien, nous n'en avons pas beaucoup" de ce type, explique Mélina Burri, agente en information documentaire aux archives cantonales fribourgeoises, lundi dans le 19h30 de la RTS.

Le tissu servait originellement à envelopper l'acte de fondation de l'Abbaye d'Hauterive, qui se trouve actuellement aux archives cantonales, à Fribourg. La cotation du document, "1.4", est identique à celle figurant sur l'étoffe.

Le tissu qui enveloppait l'acte de fondation de l'Abbaye d'Hauterive a été remis aux archives cantonales de Fribourg. [RTS]
Le tissu qui enveloppait l'acte de fondation de l'Abbaye d'Hauterive a été remis aux archives cantonales de Fribourg. [RTS]

Découverte chez un historien

Les deux pièces avaient été empruntées par Hubert de Vevey, un célèbre historien fribourgeois, qui était autorisé à consulter les documents chez lui. Sa petite-fille a ainsi retrouvé le tissu en faisant de l'ordre dans la maison.

"Je l'ai découvert chez mon père en 2018, dans une enveloppe jaune, avec l'inscription "15e siècle". Je me suis dit que c'était quelque chose de précieux", témoigne Valérie Baezner-de Vevey.

Des analyses plus poussées ont pu déterminer que le textile provenait en réalité du 13e siècle.

Un emprunt salvateur?

La disparition momentanée du textile aura été salvatrice: "le fait qu'il soit passé en mains privées pendant plusieurs décennies a peut-être permis de sauver ce tissu. S'il était resté aux archives cantonales, il est tout à fait possible qu'on se soit dit, au fil du temps, 'à quoi bon garder ce tissu, il ne sert à rien, c'est juste un contenant' et qu'on l'ait jeté", souligne Lionel Dorthe, collaborateur scientifique aux archives cantonales de Fribourg.

L'étoffe montre également que les moines d'Hauterive avaient conscience de l'importance de leurs archives, qui légitimaient leur existence en terres fribourgeoises.

Maurice Doucas/iar

Publié Modifié