Modifié

Décès de l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Augustin Macheret

Décès de l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Augustin Macheret. [Keystone - Laurent Gillieron]
Décès de l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Augustin Macheret / Le Journal horaire / 26 sec. / le 30 mars 2024
L'ancien président du Conseil d'Etat fribourgeois Augustin Macheret est décédé vendredi à l'âge de 85 ans. Recteur de l'Université de Fribourg, il est entré à l'exécutif en 1992, y occupant la tête de la Direction de l'instruction publique et des affaires culturelles jusqu'à fin 2001.

Elu PDC, aujourd'hui Le Centre, Augustin Macheret était domicilié à Praroman-Le Mouret, selon l'avis de décès paru samedi dans La Liberté et La Gruyère. Député au Grand Conseil dès 1981, il est élu au Conseil d'Etat à fin 1991, gouvernement qu'il a présidé en 1994 et 1998, année où il a rencontré Fidel Castro en visite à Gruyères.

Augustin Macheret était né en 1938 à Vuippens. Conseiller d'Etat, l'avocat de formation a porté de nombreux projets, dont la loi sur l’Université ainsi que l’extension de l’Ecole cantonale de degré diplôme et la réalisation du complexe universitaire du plateau de Pérolles, rappelle le quotidien La Liberté.

Jean Tinguely

En matière de culture, Augustin Macheret a lancé en 1997 la Fondation Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle et le musée éponyme. En 2000, il a vu ses efforts récompensés pour la création du Musée archéologique de Vallon. L'ancien ministre et recteur de l'Uni de Fribourg était marié et père d'un garçon et d'une fille.

Titulaire d'un baccalauréat latin-grec au Collège Saint-Michel, puis d'une licence en droit, Augustin Macheret a entamé sa carrière comme juriste à l’Office fédéral des étrangers, tout en décrochant un doctorat. Il a été professeur ordinaire de droit public et de droit international public à partir de 1973 à l'Université de Fribourg.

ats/miro

Publié Modifié