Modifié

Débuts laborieux des cours obligatoires pour les nouveaux détenteurs de chiens à Fribourg

Les cours pour les détenteurs de chiens rendus obligatoires par le canton de Fribourg peinent à être respectés. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Les nouvelles règles plus strictes imposées par le canton Fribourg aux propriétaires de chien peinent à être respectées / La Matinale / 1 min. / le 5 avril 2024
Les cours rendus obligatoires pour les nouveaux propriétaires de chiens dans le canton de Fribourg connaissent un démarrage poussif. Depuis le début de l'année, les autorités imposent des règles plus strictes qui peinent à être respectées.

Après Neuchâtel et le Valais, le canton de Fribourg a également durci sa législation à l'égard des nouveaux détenteurs de canidés. Ces derniers sont désormais tenus, entre autres, de suivre un cours théorique d'une durée de cinq heures avant d'acquérir leur animal de compagnie. Il en va de même pour les personnes qui n'ont plus eu de chien depuis dix ans.

>> A lire : Fribourg réintroduit les cours obligatoires pour les propriétaires de chiens

Mais sur le terrain, de nombreux acteurs dressent le même constat: trois mois après leur introduction, ces nouvelles règles ne sont que peu appliquées. Les propriétaires ont du mal à comprendre le fonctionnement du dispositif. "Il y a quelques années en arrière, quand les cours étaient encore obligatoires, le problème était le même", remarque Dagmar Longchamp, éducatrice canine en Gruyère, interrogée vendredi dans La Matinale. "Certaines personnes arrivaient pour faire la théorie et avaient déjà leur chien".

Si les gens suivent ce cours, on aura déjà atteint l'objectif

Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal fribourgeois

Or, le but est justement de faire suivre ces formations avant l'adoption de l'animal. Une telle démarche est même "primordiale", à en croire Dagmar Longchamp. "On peut se demander si notre mode de vie est adapté à un chien. Est-ce que j’ai le temps de m’en occuper? Est-ce que je travaille à 100%? Est-ce qu’on a le temps autour de moi de lui donner ce dont il a besoin au quotidien, notamment en matière de sorties?", ajoute la spécialiste.

Patience prônée par les autorités

Du côté des autorités, l'inquiétude n'est pas de mise. Elles demandent du temps pour que la mesure se déploie dans les règles. "On a essayé d’être assez pragmatique dans l’approche", a précisé dans La Matinale Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal fribourgeois. "On a formé les éducateurs, on a fait des campagnes d’information sur internet et sur les réseaux sociaux, mais il faudra un peu de temps pour que les choses se mettent en place".

En d'autres termes, rien ne presse. "Si les gens suivent le cours, on aura déjà atteint l’objectif", clame Grégoire Seitert. Dans cette optique, le canton ne prévoit donc pas de contrôle systématique, sauf exception. Il rappelle toutefois que les personnes qui ne respectent pas ces nouvelles règles s'exposent à une amende. En moyenne, entre 1500 et 2000 chiens supplémentaires sont enregistrés chaque année à Fribourg.

Mehdi Piccand/jtr

Publié Modifié