Publié

Le fugitif français de 17 ans n'a pas été interpellé à Fribourg et est toujours en cavale

Le fugitif français de 17 ans n'a pas été interpellé à Fribourg et est toujours en cavale (image d'illustration). [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
Le fugitif français de 17 ans n'a pas été interpellé à Fribourg et est toujours en cavale (image d'illustration).) - [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
Le jeune détenu français de 17 ans en cavale depuis dix jours n'a pas été interpellé en Suisse comme l'annonçait mercredi le parquet d'Annecy. Une erreur de communication semble être à l'origine de la méprise.

"Nous affirmons que les informations diffusées par vos collègues ou partenaires sont fausses", écrit jeudi la police fribourgeoise, contactée la veille au soir par Keystone-ATS. "La Police cantonale Fribourg n’a procédé à aucune interpellation ou arrestation telle qu’il est décrit dans ladite dépêche", ajoute-t-elle invitant à prendre contact avec l’autorité compétente française qui est en charge de leur communication..

C'est un énorme malentendu entre la police suisse et la police française, constate pour sa part le site internet de la radio France Bleu. Mercredi, le parquet avait confirmé à la presse l'arrestation du jeune homme, en Suisse, "en flagrant délit de cambriolage". En réalité, celui-ci n'a jamais été arrêté, reconnaît le parquet d'Annecy, cité ce jeudi par France Bleu.

Erreur de traduction

La procureure de la République d'Annecy explique ce couac par une erreur de traduction de l'anglais au français. Il y a eu une "confusion sur un compte-rendu, écrit en anglais, entre les deux polices" précise encore Line Bonnet-Mathis dans le média hexagonal

Le mandat d'arrêt international émis à son encontre reste donc valable. L'adolescent reste introuvable depuis son évasion de la maison d'arrêt de Bonneville (Haute-Savoie) la veille de Noël.

Placé en détention provisoire le 18 décembre pour un vol à main armée, il s'était enfui lors d'un transfert médical, profitant de "l'ouverture de la porte coulissante du véhicule pénitentiaire pour que le conducteur s'installe afin de prendre la fuite à pied", entravé avec un poignet menotté à la ceinture, selon Line Bonnet-Mathis.

ats/fgn

Publié