Publié

Les salaires du personnel de l’Etat de Fribourg augmenteront en moyenne de 2,52%

Les salaires du personnel de l’Etat de Fribourg augmenteront en moyenne de 2,52%. [Keystone - Anthony Anex]
Les salaires du personnel de l’Etat de Fribourg augmenteront en moyenne de 2,52% / Le Journal horaire / 15 sec. / le 13 décembre 2023
Les salaires nominaux du personnel de l'Etat de Fribourg augmenteront en moyenne de 2,52% l'an prochain. La revalorisation intègre l’adaptation à l’Indice des prix à la consommation (IPC) de 1,42% ainsi que l’évolution salariale ordinaire - palier de 1,1% en moyenne.

La hausse correspond au budget 2024, a rappelé le Conseil d'Etat fribourgeois mercredi. Comme chaque année en décembre, ce dernier décide d'une possible augmentation salariale. Pour arrêter son choix, il se base sur l'évolution de l'IPC de novembre, la situation financière de l'Etat ainsi que la situation économique et sociale.

L'IPC de novembre 2022, fixé à 112,6 points (indice de base: mai 2000), sert de référence au calcul du renchérissement des échelles de traitement du personnel de l'Etat. Entre les mois de novembre 2022 et 2023, il a enregistré une hausse de 1,6 point pour atteindre 114,2 points. Cela représente une avancée de 1,42%.

Compte tenu de l'évolution, et comme l'an passé, le Conseil d'Etat fribourgeois a décidé d'accorder pour 2024 l'entier de l'adaptation à l'IPC. Par rapport au budget 2023, les charges du personnel augmentent ainsi de 3,8%, soit de 54,8 millions de francs, précise le communiqué gouvernemental.

Déception syndicale

La hausse comprend encore l'effet net des nouveaux postes accordés et l'évolution salariale - palier, soit 1,1% en moyenne. Au final, l'adaptation au renchérissement n'entraîne donc pas de charges supplémentaires par rapport aux prévisions budgétaires soumises au Grand Conseil.

En réaction, le Syndicat des services publics (SSP) a déploré le fait que le Conseil d'Etat "valide une diminution des salaires réels du personnel". Il avait exigé une adaptation à l'inflation de 5%. Et de rappeler que "depuis la fin de l'année 2020, le coût de la vie a augmenté de 6,4%".

ats/miro

Publié