Publié

L'abbaye fribourgeoise d'Hauterive lance un appel pour trouver des victimes d'abus

L'abbaye cistercienne d'Hauterive, dans le canton de Fribourg. [Keystone - Edi Engeler]
L'abbaye fribourgeoise d'Hauterive lance un appel pour trouver des victimes d'abus / La Matinale / 1 min. / le 5 septembre 2023
C'est une démarche inhabituelle qui a été lancée par la communauté des moines de l'abbaye d'Hauterive (FR). Elle recherche des témoins concernant les agissements d'un ancien moine soupçonné d'avoir commis des attouchements sur des femmes majeures dans les années 1980-1990.

"Si les faits sont anciens et donc aujourd'hui prescrits, les moines expriment leur douloureux regret et souhaitent que vérité soit faite, pour les victimes avant tout", écrit la communauté dans dans un communiqué diffusé lundi.

Le frère mis en cause a quitté la communauté et l'état religieux en 1996.

Premier témoignage en 2019

En juillet 2019, le supérieur actuel, Dom Marc de Pothuau, a reçu pour la première fois le témoignage d'une femme signalant des attouchements. En 2023, il a retrouvé cinq autres témoignages évoquant de mêmes abus. Dom Marc et la communauté se disent conscients de la gravité de tels actes sur les victimes.

"Nous savons que des femmes ont été abîmées et que certaines en souffriront toute leur vie", relève l'abbaye d'Hauterive qui espère qu'en reconnaissant publiquement ces agissements, elle puisse contribuer à les aider un tant soit peu.

ats/kkub

Publié