Publié

Un toboggan aquatique géant rafraîchit le centre-ville de Fribourg

À Fribourg, 150 bénévoles ont œuvré toute la nuit pour installer un toboggan géant et transformer une rue en parc aquatique
À Fribourg, 150 bénévoles ont œuvré toute la nuit pour installer un toboggan géant et transformer une rue en parc aquatique / 12h45 / 2 min. / le 20 août 2023
En cette période de canicule, les loisirs nautiques attirent les foules. A Fribourg, une rue du centre-ville a même été transformée ce dimanche en toboggan aquatique géant.

Quelque 150 bénévoles ont oeuvré pendant une bonne partie de la nuit pour mettre en place le projet FriGliss et transformer l'artère fribourgeoise en parc aquatique.

Et durant toute la journée jusqu'à 18h, petits et grands dès 4 ans peuvent se lancer dans la pente de 300 mètres, avec une vue imprenable sur la basse-ville et sur la cathédrale.

Entre 4000 et 5000 personnes sont attendues sur ce toboggan géant, où des bouées sont mises à disposition des personnes munies d'un billet.

L'eau récupérée en bas du parcours

Et pour assurer la glisse sur le parcours, il a fallu réquisitionner 70m3 d’eau, une eau qui est récupérée au bas de la descente.

"L'Etat et la Ville nous ont rendus sensibles à cette problématique", note Olivier Schneuwly, membre de l'organisation de FriGliss, dans le 12h45. Il relève aussi que l'événement aurait pu être annulé en cas de restrictions d'eau, ce qui n'était heureusement pas le cas.

"Nous prenons 0,15% de l'eau utilisée en ville de Fribourg durant une journée", poursuit Olivier Schneuwly, "donc ce n'est pas grand-chose."

Parasols, eau et samaritains face à la chaleur

Des bars, food-trucks et animations musicales ont aussi été mis en place, tout comme une infrastructure pour accueillir les gens confortablement malgré la canicule. "On ne peut pas laisser les gens brûler au soleil pendant qu'ils attendent pour passer au toboggan: on va installer plus de parasols et on va mettre de l'eau à disposition", détaille l'organisateur. Des samaritains sont également présents pour intervenir en cas de coup de chaud.

Et les glisseurs bénéficient d'un autre avantage après le toboggan: une entrée à la piscine de la Motta en contrebas, qui fête ses 100 ans cette année.

Reportage TV: Clémence Vonlanthen et Olivier Dessibourg

Adaptation web: boi

Publié