Publié

À Fribourg, La Liberté et La Gruyère resteront indépendantes

Le site de Fribourg a subi en 2014 l'arrêt de la rotative, qui imprimait notamment La Liberté et les Freiburger Nachrichten. [Keystone - Laurent Gillieron]
Il n'y aura pas de fusion entre les rédactions de La Gruyère et de La Liberté / La Matinale / 1 min. / le 2 juin 2022
À Fribourg, la rédaction du journal La Gruyère ne fusionnera pas avec celle de La Liberté. Selon une lettre qu'a pu obtenir la RTS, la quasi-totalité des députés du sud du canton ont exigé l'indépendance du titre basé à Bulle.

Le groupe St-Paul, propriétaire des deux journaux, s'est récemment réorganisé et a regroupé La Liberté et La Gruyère sous le même toit administratif. Il s'agissait de répondre notamment aux défis financiers qui mettent en difficulté la presse régionale.

>> Lire à ce sujet : A Fribourg, le Groupe Saint-Paul réunit ses quatre journaux dans une société

Suite à cette décision, 31 députés et députées sur les 35 que compte le sud du canton de Fribourg ont signé une lettre recommandée postée la semaine dernière pour faire part de leurs craintes de voir, à terme, les rédactions des deux titres fribourgeois n'en faire plus qu'une.

De facto, ce serait la disparition de La Gruyère, selon le député socialiste Pierre Mauron, cosignataire du texte. "Nous nous sommes réunis pour tenter de faire comprendre l'attachement de la population du sud du canton à ce journal", explique-t-il jeudi dans La Matinale.

Pas de rédaction commune

Le député semble avoir obtenu les garanties qu'il demandait. La maison d'édition St-Paul vient de trancher en faveur de l'indépendance des titres. Son directeur Serge Gumy a tenu à rassurer les députés et la population.

"Nous venons d'envoyer un projet de collaboration rédactionnelle en consultation auprès des rédactions. Ce projet ne prévoit pas la réunion dans les mêmes locaux et il n'y a pas la volonté de créer une rédaction commune", déclare l'ancien rédacteur en chef de La Liberté.

Cette décision est toute récente et devrait être officialisée formellement d'ici la fin du mois.

Fabrice Gaudiano/jop

Publié