Publié

Pétition contre les suppressions de postes remise à l'Hôpital fribourgeois

Il est question de supprimer 60 postes en équivalent temps plein à l'HFR. [Keystone - Anthony Anex]
Pétition contre les suppressions de postes remise à l'Hôpital fribourgeois / Le Journal horaire / 27 sec. / le 4 avril 2022
Le Syndicat des services publics a remis lundi une pétition aux responsables de l'Hôpital fribourgeois (HFR), pour protester contre la suppression annoncée de 60 postes de travail. Elle a récolté plus de 1400 signatures.

Cette pétition contre la suppression de postes au sein de l'Hôpital fribourgeois (HFR) a été remise à la présidente du conseil d'administration et au directeur général de l'établissement hospitalier. Le texte intitulé "Hôpital fribourgeois: supprimer des postes de travail? Non!" est muni de 1441 signatures.

L'HFR avait annoncé au début de l'année des mesures d'économie dans le cadre du budget. Il est question de supprimer 60 postes en équivalent temps plein (EPT). Et cette annonce "a choqué aussi bien le personnel que la population", a souligné le secrétaire régional du SSP dans le 12h30 de la RTS.

"Pas le moment de supprimer des postes"

"On a applaudi les soignants, on sait qu'ils travaillent dans des conditions très difficiles, que souvent l'épuisement guette, qu'il n'y a pas suffisamment d'effectifs sur le terrain", a poursuivi Gaétan Zurkinden qui est à l'origine de la pétition. "Ce n'est en tout cas pas le moment maintenant de supprimer des postes de travail".

Pour le syndicat, il est au contraire nécessaire de renforcer la dotation en personnel de soins ainsi que dans les secteurs de la logistique. Il estime que les résultats des comptes 2021 de l'Etat montrent que le Conseil d'Etat a la possibilité de donner à l'HFR les moyens pour maintenir les postes de travail.

>> Lire : Des comptes 2021 une fois de plus bénéficiaires pour le canton de Fribourg

oang avec ats

Publié