Publié

La commune bernoise de Clavaleyres est devenue fribourgeoise le 1er janvier

Clavaleyres en février 2020. [Keystone - Peter Klaunzer]
Clavaleyres quitte le canton de Berne et fusionne avec la commune de Morat (FR) / Le 12h30 / 1 min. / le 3 janvier 2022
Le canton de Fribourg s'est agrandi d'un kilomètre carré le 1er janvier. La commune bernoise de Clavaleyres et ses 50 habitants sont devenus Fribourgeois. Les frontières cantonales ont bougé pour la première fois depuis 1807.

Ce transfert est l'aboutissement d'un long processus, qui a débuté il y a une quinzaine d'années. Si le village de Clavaleyres souhaitait quitter le giron bernois, ce n'était pas parce qu'il était fâché avec la Berne cantonale, mais parce que son avenir passe par une fusion avec son voisin.

Un voisin naturel, avec qui il collabore depuis déjà de longues années, à savoir la commune fribourgeoise de Morat. Les pompiers moratois interviennent déjà à Clavaleyres depuis plus de 10 ans et les jeunes du villages y vont au collège.

Choix logique

De son côté, le canton de Berne a été obligé d'admettre qu'un rapprochement avec la commune fribourgeoise de Morat était un choix logique, dans la mesure où Clavaleyres est une enclave. Et cette dernière ne représente pas un enjeu majeur pour le canton de Berne, puisqu'il s'agissait d'une des plus petites communes bernoises avec ses 50 habitants.

Si ce transfert a duré aussi longtemps, c'est parce qu'il a fallu consulter les habitants de Clavaleyres et de Morat, ainsi que les citoyens bernois et fribourgeois. Il était aussi nécessaire de signer une convention sur les modifications territoriales et d'obtenir le vote favorable de l'Assemblée fédérale. Autant d'étapes qui prennent bien une quinzaine d'années.

Maurice Doucas/jpr

Publié