Publié

Le risque de bulle immobilière se fait sentir dans le canton de Fribourg

Faut-il professionnaliser l'éxécutif de la ville de Bulle? Les Bullois voteront en mai. Exemples d'Yverdon et du Locle.
Le risque de bulle immobilière se fait sentir dans le canton de Fribourg / Le Journal horaire / 1 min. / le 27 février 2020
Des panneaux frappés des phrases "trois mois de loyer gratuits" ou "libre de charges pendant une année" fleurissent dans le canton de Fribourg. Face au volume des constructions en cours, des spécialistes s'interrogent sur le risque de bulle immobilière.

Chaque année, environ 2700 logements neufs sont construits dans le canton de Fribourg. Selon les statistiques officielles, il reste actuellement 2200 appartements vacants.

Ces logements disponibles sont concentrés sur la ville de Bulle, dans l'agglomération fribourgeoise, à Châtel-Saint-Denis et à Estavayer-le-Lac. Dans ces zones, le taux de vacance dépasse les 2% alors que la moyenne cantonale est de 1,8%. Une situation qui inquiète l'ancien conseiller économique des banques cantonales vaudoises et fribourgeoises, Paul Coudret.

"Il y a un déséquilibre sur le marché immobilier fribourgeois parce que la croissance du volume de construction des logements continue à la hausse alors que la croissance de la population est toujours orientée à la baisse ou à la stabilité dans le meilleur des cas. La situation de l'immobilier dans le canton de Fribourg est préoccupante", estime-t-il.

Augmentation de la population

Principal prêteur hypothécaire et gendarme des constructions, la Banque cantonale fribourgeoise se veut rassurante: pour son président de la direction général Edgar Jeitziner, les logements vacants trouveront preneur.

"Il y a un surplus actuellement. Mais si on se fie à l'Office fédéral des statistiques, il y aura une augmentation de la population à prévoir de 40'000 à 50'000 habitants d'ici 20 ans. Donc il faudra construire une petite ville encore. On pense que ces logements vacants vont être absorbés assez rapidement", dit-il.

Dès cette année, le canton de Fribourg disposera, comme à Genève, d'un observatoire de l'immobilier. Objectif: obtenir des statistiques fiables pour mieux échafauder sa politique du logement.

Fabrice Gaudiano/gma

Publié