Publié

Un bus des TPF se retrouve coincé sur un passage à niveau à Châtel-St-Denis

Le bus de remplacement des transports publics fribourgeois est resté bloqué sur ce passage à niveau, le long de la Route de la Coula. [Capture d'écran]
bus / Le Journal horaire / 20 sec. / le 28 juin 2019
Un bus des Transports publics fribourgeois (TPF) s'est trouvé coincé jeudi en fin d'après-midi sur un passage à niveau à Châtel-St-Denis. Le chauffeur a commis une "grave" faute d'inattention. Le train s'est arrêté grâce au système de sécurité.

L'information révélée par le quotidien 20 minutes a été confirmée vendredi par Stéphane Berney, porte-parole des TPF. "Le chauffeur a suivi une voiture et il ne s'est pas rendu compte que les feux étaient rouges", a-t-il expliqué. L'une des barrières, la seconde, du passage à niveau s'est abaissée sur le toit du véhicule.

"Les TPF ont ouvert une enquête interne à l'encontre du chauffeur pour un soupçon de faute", a précisé Stéphane Berney. Il s'agit de déterminer si c'est la première fois ou s'il y a une récidive de sa part. Au-delà, aucun dégât matériel n'a été constaté. Le train est arrivé en gare de Bulle avec 20 minutes de retard.

La circulation a subi des perturbations, en pleine heure de fort trafic. Les TPF n'ont pas appelé la police, "estimant plus utile de rétablir la situation au plus vite", selon Stéphane Berney. Ce qui a été fait après un quart d'heure. "La pression pour garantir l'horaire a peut-être joué pour expliquer l'inattention du chauffeur."

En effet, ce dernier conduisait un bus de remplacement d'un train, en raison des travaux sur la ligne ferroviaire entre Châtel-St-Denis et Palézieux (VD). L'interruption est liée au grand chantier en cours pour le réaménagement de la gare de Châtel-St-Denis, chef-lieu du district de la Veveyse, un projet à 60 millions de francs.

ats/jfe

Publié