Modifié

Les "consignes de vote" de l'Hôpital du Jura bernois suscitent l'indignation

L'Hôpital du Jura bernois à Moutier. [Gaël Klein - RTS]
L'Hôpital du Jura bernois à Moutier. [Gaël Klein - RTS]
La campagne en vue du vote du 18 juin à Moutier (BE) s’enflamme. L’intervention du Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura bernois contre le transfert suscite des réactions très fortes à Moutier et dans le canton du Jura.

Mardi, le Conseil d'administration de l'hôpital du Jura bernois avait fait savoir devant la presse et un courrier envoyé à ses patients qu'un transfert de Moutier dans le canton du Jura constituerait "un obstacle monumental pour l'avenir de l'hôpital".

"On ne veut pas faire peur, mais nous, nous avons peur!", a déclaré Anthony Picard, le président du Conseil d'administration de l'hôpital. "Peur pour les 320 emplois, que les administrateurs ont pour mission première de préserver."

Plainte en vue de l'annulation du vote

Les administrateurs ont également écrit à leurs employés pour les informer la situation. Ils se défendent de toute propagande politique, comme on les en accuse. Il est de leur devoir, selon eux, de se préoccuper de la santé économique de l'établissement - dans le contexte actuel où il se porte à merveille.

>> Ecouter aussi: L'Hôpital du Jura bernois s'oppose à un rattachement de Moutier au canton du Jura

L'Hôpital du Jura bernois à Moutier. [Gaël Klein - RTS]Gaël Klein - RTS
L'Hôpital du Jura bernois s'oppose à un rattachement de Moutier au canton du Jura / Le 12h30 / 1 min. / le 23 mai 2017

Devant cette prise de position, cinq habitants de Moutier ont décidé de porter plainte en vue de l’annulation du vote si ce dernier devait avoir une issue négative.

"Bras armé du gouvernement bernois"

Confirmant l’information publiée par le Le Quotidien Jurassien, l’un d’entre eux a affirmé mercredi à la RTS qu’un avocat avait été mandaté. La plainte sera déposée ces prochains jours auprès du préfet avec copie à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Les plaignants accusent les dirigeants de l’Hôpital du Jura bernois de fonctionner comme le "bras armé du gouvernement bernois". Et ils n’entendent pas se faire voler une victoire à cause d’une tricherie comme en 1975 avec le scandale des caisses noires - des fonds secrets avec lesquels le gouvernement bernois avait financé à l'époque les mouvements antiséparatistes.

>> Les précisions de Julien Hostettler:

Hôpital de Moutier (BE): duplex avec Julien Hostettler [RTS]
Hôpital de Moutier (BE): duplex avec Julien Hostettler / 12h45 / 1 min. / le 24 mai 2017

Lire aussi: Rester bernoise ou rejoindre le Jura? La ville de Moutier choisit son avenir

Gaël Klein/Alain Arnaud/kkub

Publié Modifié