Publié

Un train régional du BLS a déraillé en quittant la gare de Berne, aucun blessé

Le train du BLS a déraillé en sortant de la gare de Berne le 29 mars 2017, mais il est resté sur ses roues. [Keystone - Lukas Lehmann]
Le train du BLS a déraillé en sortant de la gare de Berne le 29 mars 2017, mais il est resté sur ses roues. - [Keystone - Lukas Lehmann]
Une semaine après le déraillement d'un train à Lucerne, un convoi du BLS est sorti des voies mercredi à 12h51 en quittant la gare de Berne. Il n'y a pas eu de blessés, mais le trafic était fortement perturbé.

Une minute après son départ de la gare de Berne à 12h50, un bogie du convoi de la S-Bahn 44 assurant la liaison Thoune-Berne-Berthoud a déraillé. Aucun wagon ne s'est couché sur la voie.

Selon un journaliste de l'ats sur place, l'incident a eu lieu près d'un aiguillage.

Nonante passagers se trouvaient dans le train lors de l'accident. Ils ont pu quitter les wagons vers 13h30 et regagner la gare de Berne à pied sous la conduite du personnel ferroviaire. Les CFF n'étaient pas en mesure dans l'immédiat d'indiquer les raisons de l'accident.

Voies endommagées

Selon les indications des CFF, les voies ont été endommagées. Dans l'après-midi, les employés des CFF ont pu dégager le wagon de queue.

Au cours de la soirée, le train sera remis sur les voies avant que l'entreprise ferroviaire ne puisse évaluer les dégâts. Les travaux de réparation de la voie dureront toute la nuit.

Les CFF partent du principe que la situation redeviendra normale à la gare de Berne jeudi vers midi.

ats/ptur

Publié

Suppressions de trains

Le trafic ferroviaire est bloqué sur la voie 13 en direction de la station du Wankdorf, entraînant des retards et des suppressions de trains. La gare n'est ouverte au trafic que de façon restreinte.

Les trains grandes lignes Berne-Zurich sont supprimés entre Berne et Olten, ainsi que les trains RE Berne-Bienne entre Berne et Zollikofen. Les trains RE Berne-Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds sont supprimés entre Berne et Bümpliz nord.

En fin d'après-midi, les CFF estimaient que les perturbations dureraient au moins jusqu'à la fin du service.