Publié

Les Bernois aux urnes pour le maintien de leurs 14 sites hospitaliers

L'hôpital de l'Ile à Berne. [Keystone - Peter Schneider]
Débat entre Pierre-Alain Schnegg, conseiller-exécutif UDC, directeur de la Santé, et Anne Speiser, députée UDC de Zweisimmen (BE). / Forum / 12 min. / le 24 octobre 2016
Les citoyens du canton de Berne se prononcent le 27 novembre sur une initiative demandant le maintien de leur réseau de 14 sites hospitaliers - principaux et régionaux - pendant au moins huit ans.

Déposée en janvier 2014 avec près de 26'000 signatures pour un accès à des soins de qualité dans les campagnes, l'initiative définit les 14 sites (6 principaux, dont Berne, Bienne, Berthoud, et 8 régionaux, dont Saint-Imier et Moutier), ainsi que leur cahier des charges en matière de soins.

L'initiative, lancée par "l'UDC des champs", stipule aussi que tous les huit ans, le Conseil-Exécutif présente au Grand Conseil son rapport sur l'exercice écoulé, les besoins en soins et leur évolution.

L’initiative demande en outre en particulier la réouverture des maternités de Riggisberg et de Zweisimmen, fermées respectivement en 2013 et 2015.

Coûts de la santé et efficience en question

Le comité d'initiative indépendant justifie sa démarche en voulant stopper les fermetures de centres publics de soins dans le canton, rappelant que, depuis 1999, ce sont 13 hôpitaux périphériques et l’hôpital Ziegler de Berne qui ont fermé. De plus, s'il passe le 27 novembre, le texte permettrait selon lui de freiner la hausse des coûts de la santé.

En juin dernier, le Grand Conseil a rejeté l’initiative sur les sites hospitaliers publics par 82 voix contre 24 et 3 abstentions, arguant que le texte ne mettait pas l’accent sur la qualité de la couverture hospitalière, mais sur le maintien des structures existantes; l'initiative - qu'aucun parti ne soutient - tient compte ni des besoins, ni de la mobilité des patients et nuit à l’efficience, selon le Parlement cantonal.

gax

Publié