Publié

Bilan positif six mois après l'ouverture du centre de requérants à Tramelan

Le village de Tramelan. [Keystone - Christian Beutler]
Bilan positif six mois après l'ouverture du centre de requérants à Tramelan / Le 12h30 / 1 min. / le 5 juillet 2016
La commune de Tramelan et le Service des migrations du canton de Berne ont tiré lundi un bilan positif du centre de requérants d'asile ouvert il y a tout juste six mois.

Le Jura bernois accueille actuellement environ 700 requérants sur son territoire, soit environ le 10% de l’ensemble du canton, pour une population qui représente moins de 5% de la population cantonale.

Le centre d’urgence de Tramelan accueille jusqu’à 100 requérants d'asile, qui s’ajoutent aux quelque 180 hébergés dans un autre site. Au total, la commune peut accueillir jusqu'à 320 requérants d'asile.

Les requérants ne représentent aucun frais supplémentaires

Philippe Augsburger, maire de Tramelan

Parmi les 4400 habitants du village, beaucoup s’investissent de manière bénévole en faveur des migrants. D'ailleurs, peu de résidents se plaignent de leur présence, explique le maire Philippe Augsburger: "Nous avons peu de conflits, les étrangers se comportent bien, ils disent bonjour et sourient (...) Ils contribuent à l’entretien des infrastructures de la commune et ne demandent pas mieux que d’intensifier leur engagement".

Et d'ajouter que les requérants ne représentent aucun frais supplémentaires pour sa commune: "Au contraire, ça nous rapporte des montants non négligeables pour les caisses municipales".

Contrat reconduit

Philippe Augsburger s’est également réjoui lundi d’avoir reçu de très nombreux messages d’encouragement et de reconnaissance en provenance de toute la Suisse. De son côté, le responsable du Service bernois des migrations parle de l’excellent soutien qu’il reçoit du Jura bernois, qu'il qualifie de "bon exemple pour le canton".

Quant au directeur d’Asile Bienne région, il constate qu’effectivement, il y a une tradition d’accueil visiblement plus développée en terre francophone que dans la partie germanophone du canton. Le contrat a ainsi été reconduit pour les six prochains mois.

Alain Arnaud/hend

Publié