Publié

Barry le Saint-Bernard, objet d'une exposition dès cet été à Berne

Barry [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Justin, un lointain descendant de Barry en plein action. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Pour marquer les 200 ans de la mort du légendaire chien de sauvetage Barry, le Musée d'Histoire Naturelle de Berne va en faire la vedette d'une nouvelle exposition permanente.

L'histoire du légendaire chien de sauvetage Barry touche toujours des gens du monde entier, 200 ans après sa mort. Le Barry original, lui, menait une existence effacée, empaillé dans une vitrine du Musée d'Histoire Naturelle de Berne. Cela va désormais changer.

Pour marquer les 200 ans de sa mort, le légendaire Saint-Bernard sera au centre d'une nouvelle exposition permanente et bénéficiera ainsi d'une plus grande scène. L'exposition ouvrira ses portes à la mi-juin 2014.

La nouvelle exposition permettra d'éclairer les légendes tournant autour du chien, et de faire la part des choses entre mythe et réalité.

Mort de vieillesse

Barry a vécu au début du 19e siècle au col du Grand-Saint-Bernard. Les choristes de l'hospice local faisaient office de sauveteurs de montagne, et ils s'aidaient de leurs chiens. Le plus célèbre d'entre eux était Barry, dont on dit qu'il a sauvé plus de 40 personnes.

Devenu vieux, Barry fut emmené à Berne par un Père du cloître en 1812. Il y mourut de vieillesse en 1814. Le chien fut empaillé et exposé au Musée d'Histoire Naturelle de Berne dès 1815.

ats/pym

Publié

Du tonnelet au détecteur d'avalanches

Le tonnelet d'eau-de-vie, que Barry était toujours censé avoir autour du cou, afin que les randonneurs gelés puissent se réchauffer, fait assurément partie de la légende. Le fait n'est pas historiquement authentifié.

Il y a tant d'histoires et de légendes rapportées au sujet de Barry, qu'il est difficile de distinguer le mythe de la réalité. L'histoire du Saint-Bernard fut aussi adaptée plusieurs fois en films, entre autres par les studios Walt Disney en 1977.

Les détecteurs d'avalanche enfouis sont aujourd'hui couramment surnommés "Barryvox", un hommage supplémentaire au plus connu de tous les Saint-Bernards.