Publié

Alexander Tschäppät reste le maire de Berne

Alexander Tschäppät, conseiller national et maire de Berne. [Keystone - Peter Schneider]
Alexander Tschäppät est actuellement déjà conseiller national et maire de Berne. - [Keystone - Peter Schneider]
Le Conseil municipal bernois conserve sa majorité de gauche avec l'élection d'Ursula Wyss et de Franziska Teuscher. Le socialiste Alexander Tschäppät a obtenu 70% des voix dans la course à la mairie. Il se lancera donc dans un nouveau mandat.

Le socialiste Alexander Tschäppät a très largement devancé dimanche ses adversaires de droite dans la course à la mairie de la Ville de Berne. Il a obtenu 69,9% des voix et a été reconduit pour les quatre prochaines années à la tête de la capitale. En 2008, il avait obtenu 58,6% des voix.

Le maire sortant a obtenu 17'628 suffrages contre 4235 à l'UDC Beat Schori et 3347 au PLR Alexandre Schmidt. La majorité absolue était fixée à 12'606 voix. Pour le politologue Werner Seitz, la stratégie consistant à attaquer le maire sur deux fronts n'a pas été payante. La participation à ce scrutin s'est élevée à 35,5%.

Gauche majoritaire

La gauche conserve la majorité à l'Exécutif qui comptera comme au cours de la précédente législature deux socialistes, un Vert, un PDC et un PLR. Les deux sortants, le socialiste Alexander Tschäppät (20'932 voix) et le PDC Reto Nause (9320 voix), ont été réélus.

Ils seront rejoints par les conseillères nationales Ursula Wyss (PS, 21'318 voix) et Franziska Teuscher (Les Verts, 19'512 voix) ainsi que par le PLR Alexandre Schmidt (8123 voix).

ats/bri

Publié

Majorité rose-vert au Conseil de ville

Le PS et les Verts ont défendu de peu leur majorité au Conseil de ville à Berne. Ils obtiennent 40 des 80 sièges et peuvent compter sur le soutien de petits partis de gauche, alors qu'à droite, l'UDC dépasse le PLR.

L'attente des résultats prévus à 22h s'est prolongée après que le système informatique utilisé pour le décompte des voix a annoncé une erreur qui n'a pu être résolue qu'après minuit.

Le PS gagne 3 sièges, autant que les Vert'libéraux. Les Verts et le PBD remportent un siège supplémentaire, alors que le PDC en perd un. A droite, le PLR recule aussi d'un siège et passe derrière l'UDC qui en gagne deux.

Le PEV, les Démocrates suisses et les Jeunes PLR ne seront plus représentés au Conseil de ville. Le Parti pirate suisse n'a lui pas réussi à faire son entrée dans le législatif.