Modifié

Transparence du financement des campagnes dans le canton de Berne

Transparence du financement des campagnes dans le canton de Berne. [Keystone - Gaetan Bally]
Transparence du financement des campagnes dans le canton de Berne / Le Journal horaire / 25 sec. / le 4 mai 2024
Le canton de Berne veut instaurer l'obligation de transparence sur le financement de la vie politique. Les partis, les groupements d'intérêt et les candidats devront à l'avenir déclarer leurs comptes de campagne pour les élections et votations cantonales à partir d'un certain montant.

Selon le projet du Conseil-exécutif bernois, les comités de campagne qui engagent plus de 20'000 francs en vue d'une élection au Grand Conseil, d'une élection au gouvernement ou d'une votation populaire devront déclarer leur financement. Le Parlement devra examiner ce projet de révision de la loi sur les droits politiques cet automne.

Ces règles de transparence doivent permettre aux électeurs d'être mieux informés sur l'influence que les importants donateurs peuvent exercer sur le jeu politique. Ces dispositions, qui s'appliqueront lors des élections cantonales de 2026 au plus tard, doivent servir le processus de formation de l'opinion, souligne le canton.

Majoritairement bien accueillie

Lors de la procédure de consultation, l'obligation de jouer la carte de la transparence a été majoritairement bien accueillie, hormis par les milieux économiques et l'UDC notamment. Les opposants à ce projet estiment que ces nouveautés entraîneront des coûts et une charge de travail administratif.

Cette révision répond à l'adoption en décembre 2021 de la motion "Transparence sur le financement des partis - aussi au niveau cantonal".

ats/miro

Publié Modifié