Publié

Comptes 2023 du canton de Berne légèrement déficitaires

Comptes 2023 du canton de Berne légèrement déficitaires. [Keystone - Anthony Anex]
Comptes 2023 du canton de Berne légèrement déficitaires / Le Journal horaire / 15 sec. / le 26 mars 2024
Les comptes 2023 du canton de Berne débouchent sur un déficit de 13 millions de francs. L'absence de distribution de bénéfices par la Banque nationale suisse (BNS) a pesé sur ce résultat. Pour le gouvernement, la pression sur les finances va augmenter ces prochaines années.

Le budget du canton de Berne incluait un montant de 322 millions de francs au titre des versements de la BNS, a rappelé la direction des finances en commentant mardi les comptes 2023. Ce manque à gagner a pu être compensé grâce à une diminution des subventions et des charges de personnel.

Les rentrées fiscales ont également enregistré une progression par rapport au budget qui prévoyait un équilibre. Les restrictions budgétaires ordonnées par le gouvernement à hauteur de 31 millions de francs ont également eu un impact positif sur les comptes 2023.

L'investissement net s'établit à 480 millions de francs, 8 millions de plus que prévu. En forte progression par rapport aux années précédentes, il n'a pas pu être autofinancé en intégralité. Quant à l'endettement net du canton, il diminue de 140 millions de francs.

Pression sur les finances

Le Conseil-exécutif est satisfait du résultat compte tenu du manque à gagner important que représente l'absence des versements de la BNS. "Mais la pression sur le budget va continuer d'augmenter au cours de ces prochaines années", a estimé la directrice des finances Astrid Bärtschi.

Les coûts devraient continuer d'augmenter dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la vieillesse notamment A cela s'ajoute la réduction des primes de l'assurance maladie qui devrait occasionner des dépenses supplémentaires.

En 2023, la BNS a de nouveau essuyé une perte, creusant ainsi sa perte au bilan. La probabilité qu'elle procède à une distribution de bénéfices à la Confédération et aux cantons diminue fortement, estime le gouvernement bernois dans ses projections.

Equilibre budgétaire

Le canton va donc maintenir sa politique de dépenses restrictive au cours des années à venir dans le but de ramener les finances à l'équilibre à moyen terme.

ats/miro

Publié