Modifié

Bienne veut étendre les droits politiques de sa population

La ville de Bienne veut étendre les droits politiques de sa population. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Bienne veut étendre les droits politiques de sa population / Le Journal horaire / 1 min. / le 12 février 2024
Le 3 mars, la population biennoise se prononcera sur le nouveau Règlement de la Ville. Cette nouvelle "Constitution", qui a été rendue plus accessible et compréhensible, vise à étendre les droits politiques de la population.

L’actuel document date de 1996 et certaines dispositions sont même restées inchangées depuis 1966. Le Règlement de la Ville avait donc grand besoin d’être dépoussiéré, estiment les autorités biennoises.

Evoquant des "articles parfois très longs et difficiles à comprendre", la Ville veut donc rendre ce règlement plus lisible pour la population. "On ne peut s'intégrer et se sentir à l'aise que dans une société dont on comprend et on connaît les règles", affirme Barbara Labbé, chancelière municipale, dans La Matinale de la RTS.

Participation directe

La modernisation de ce règlement vise à impliquer davantage la population dans la vie politique locale. Le nombre de signatures nécessaires pour les référendums et initiatives a donc été revu à la baisse, passant à 800 pour les référendums et à 2000 pour les initiatives.

Il sera aussi possible de déposer une motion populaire, soit une intervention au Parlement, sans pourtant être élu. "On espère vraiment qu'avec ces nouvelles possibilités de participation directe, sans devoir s'engager dans un parti, les gens seront motivés et ils verront qu'ils peuvent avoir un impact et changer les choses", explique Barbara Labbé.

Cet instrument est également destiné aux personnes qui n’ont pas le droit de vote, précise la chancelière, qui rappelle qu'un tiers de la population de Bienne ne peut pas voter, car elle ne possède pas la nationalité suisse.

"Mais il y a des gens qui habitent depuis 30 ou 40 ans en ville, qui s'engagent et qui paient des impôts. Et ces gens-là auront enfin une voix et pourront participer à la vie politique directement", ajoute-t-elle. A noter que le canton de Berne ne permet actuellement pas aux communes d’accorder le droit de vote aux étrangers.

Pour la Ville de Bienne, ces nouveautés sont nécessaires pour s'adapter aux changements sociétaux, mais "les éléments qui ont fait leurs preuves par le passé" seront toutefois conservés. Si ce nouveau règlement est accepté le 3 mars, il entrera en vigueur l’année prochaine.

Sujet radio: Célia Bertholet

Adaptation web: edel

Publié Modifié