Trafic ferroviaire complètement interrompu à la gare de Bienne en raison de travaux
Le trafic ferroviaire grandes lignes et régional est interrompu tout ce week-end ainsi que le week-end des 7 et 8 octobre en gare de Bienne. Les lignes électriques à haute tension qui fournissent du courant de traction aux lignes de contact doivent être renforcées. Pendant ces travaux, l'alimentation a dû être coupée dans la gare.
En collaboration avec la Ville de Bienne, les CFF ont mis sur pied une offre de substitution, soit une cinquantaine de bus pour 1000 correspondances quotidiennes. Ce sont quelque 30'000 voyageurs quotidiens qui transitent par la gare un week-end. Une soixantaine d'assistants clientèle ont été déployés pour renseigner le public.
Des bus rapides circulent entre Neuchâtel, Bienne et Granges Sud (SO) toutes les 15 minutes. Les autres lignes sont desservies par des bus régionaux à la cadence semi-horaire. Mais il faut compter avec des temps de trajet en moyenne plus longs entre 15 et 30 minutes. Le retour à la normale est fixé à lundi 04h10.
Nouvelles lignes électriques
Les travaux portent sur le renforcement de l'alimentation électrique en prévision de l'augmentation du trafic ferroviaire ces prochaines années.
Les travaux vont durer tout le week-end. [Marcel Bieri - Keystone]
"Il s'agit de 8 kilomètres de nouvelles lignes à tirer et de 4 kilomètres d'anciennes lignes à supprimer", a expliqué Vincent Baselgia, chef de projet. Les équipes sont à l'oeuvre 24 heures sur 24.
L'accès aux quais qui sont déserts est fermé par des grillages. Si le trafic ferroviaire est à l'arrêt, les commerces dans la gare sont eux ouverts. Les trains de marchandises ont été détournés et les trains de la compagnie régionale Aare Seeland circulent selon l'horaire sur la ligne Bienne-Täuffelen-Anet.
Cette interruption totale du trafic sur deux week-ends tombe durant les vacances scolaires dans certaines zones du canton de Berne. Dans les écoles biennoises, les vacances d'automne débutent le 7 octobre. Les CFF relèvent que les vacances et les week-ends se prêtent mieux à ces travaux, car il y a moins de pendulaires.
Geste des CFF
Pour apaiser le mécontentement de certains voyageurs et faciliter le déplacement des passagers, les CFF ont, en collaboration avec la Ville de Bienne, décidé de transporter gratuitement les bagages et les vélos des personnes domiciliées à Bienne ou dans une commune voisine à travers la Suisse ainsi que vers les aéroports de Zurich et de Genève.
Concrètement, un service de bagages gratuit est proposé pendant les week-ends, les 30 septembre et 1er octobre ainsi que les 7 et 8 octobre.
ats/lan
La gare de Genève bloquée en novembre 2024
A noter que ce type d'événement, s’il est plutôt rare, intervient occasionnellement.
En mars 2021, le trafic avait partiellement été interrompu durant un week-end en gare de Lausanne. Une opération similaire est programmée en novembre 2024 à Genève.